Humming-Earth : Pourquoi créer notre Organisation Non Gouvernementale ?

juin 6th, 2019 Posted by Le climat 0 comments on “Humming-Earth : Pourquoi créer notre Organisation Non Gouvernementale ?”

Dans l’esprit de Nicolas (Président et fondateur) depuis près de 2 ans, le projet « Humming-Earth » (HE) a vu le jour en tant qu’ONG le 20 avril 2019. « Humming » vient de l’anglais qui signifie notamment bourdonner. Il est employé pour nommer le colibri (hummingbird en anglais) ou également une espèce fragile de papillon présente dans nos régions, le moro-sphinx (hummingbird hawk-moth en anglais). C’est d’ailleurs ce dernier qui est utilisé comme logo de l’ONG.

Nous sommes donc fiers de pouvoir dire que nous existons. Mais pour quoi faire allez- vous nous dire ? Vous n’êtes pas sans savoir que les enjeux climatiques et écologiques vont être le grand défi de ces prochaines années. Et si vous ne le saviez pas, nous avons déjà contribué à vous le mettre sous les yeux 🙂 !!

Notre rôle premier est d’informer : Mettre face-à-face l’Homme et la réalité du climat

Car oui, il est temps d’informer dans un premier temps ceux qui ne savent pas, faire écouter ceux qui ne veulent pas entendre, et convaincre ceux qui doutent. Cette partie est la plus importante car elle fait plonger dans la réalité, celle qu’on ne souhaite pas regarder, celle qui nous sort de notre zone de confort. La vérité est que l’action de l’Homme a un impact très négatif sur le climat, car la moindre pollution faite aujourd’hui mettra 30 ans à disparaître complètement. L’avenir se joue donc maintenant dans notre quotidien et nos vieilles habitudes. Le changement de comportement ne sera possible que par l’information, la sensibilisation et l’action !

Aucune description de photo disponible.

 

Nous utilisons et partageons des informations fiables qui proviennent pour la plupart de la NASA. Ce graphique montre par exemple l’évolution de l’activité solaire et de la température sur la Terre. Le fait est que l’activité solaire est sur le déclin depuis 1960 alors que la température sur Terre monte constamment en particulier depuis 1970.

 

Sur notre page d’accueil “Home” nous diffusons 6 indicateurs mis-à-jour tous les mois. C’est un tableau de bord tel qu’une entreprise pourrait utiliser pour suivre son développement.

 

Mais ces indicateurs sont des oubliés de l’Homme car ils sont tous dans la zone rouge depuis 50 ans :

Structurer les sources de problèmes et apporter des solutions faciles pour l’environnement

Notre travail de départ a consisté à lister tous les problèmes que connaît la Terre sur le climat, sur l’environnement et sur l’impact social sur l’Homme. Ce travail de recherche long a été surprenant car finalement, il n’y avait pas tant de problèmes que ça. Souvent certains problèmes découlent d’un problème plus général. Le comportement inadéquate et l’objectif de société à moyen terme inexistant étaient souvent la source des problèmes ou des conflits entre humains. Pour changer ce mode et passer en mode “apaisement avec la Nature et les Hommes”, chacun doit prendre conscience que lui seul est le point de départ pour sauver le climat et l’environnement.

La synthèse de ce travail de fond a permis de regrouper les problèmes dans 8 thèmes qui sont autant d’axes d’améliorations que nous devons appliquer maintenant. Le point négatif est que dans un système global, si un de ces maillons n’est pas appliqué, alors se battre pour les 7 autres est une demi-victoire. Tel un système, les 8 fonctionnent ensembles pour inverser la tendance dramatique du climat et de l’extinction des espèces. Même si ils sont parfois durent à faire comprendre, il est pourtant indispensable de l’assimilé avant qu’il soit trop tard :

Passer à l’action grâce à la réalisation de projet en lien avec le climat et l’environnement

Notre ONG a pour but de passer à l’action en trouvant les formules magiques qui permettront d’avancer avec des institutions, avec des agriculteurs, avec des industries et avec des citoyens que nous sommes. Faire passer à l’action les convaincus que nous sommes et ceux qui peuvent ne pas savoir comment s’y prendre.

Nous avons défini 15 projets majeurs mais largement accessibles.  Vous en trouverez une partie en visitant notre site Internet. Mais retenons notamment les thèmes :

  • la protection de la biodiversité
  • l’alimentation
  • la gestion des déchets
  • la production et les économies d’énergie

 

Humming-Earth existe aussi pour échanger, discuter et débattre du comment. Car il n’y aura pas qu’une seule et unique solution miracle , il y aura des solutions.

L’ouverture d’esprit est une valeur forte de l’ONG pour attirer et faire participer le plus grand monde. Pas de dogme absolu mais des convictions bien ancrées pour préserver notre seule et unique planète.

Nous publierons dans peu de temps un premier événement qui aura lieu fin septembre. En espérant bientôt vous compter parmi nos membres ou comme futurs participants aux différents événements.

Naturellement vôtre,
L’équipe HE

Petit logo de Humming-Earth

Tags: , , ,

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>