Ours polaire qui est confronté à la fonte de la banquise arctique

L’ARCTIQUE : Les glaces éternelles fondent et disparaîtront avant 2030

septembre 7th, 2018 Posted by Le climat 0 comments on “L’ARCTIQUE : Les glaces éternelles fondent et disparaîtront avant 2030”

L’Arctique est un comme un continent de glace posé sur la mer. Hors depuis presque 20 ans, des changements spectaculaires se passent et la banquise disparaît. L’activité humaine est bien entendu la cause de sa disparition. Les glaces éternelles sont sur le point de disparaître.
Tel une mécanique qui s’est déréglée, l’Arctique subit de plein fouet le réchauffement de la planète. Des chercheurs ont établi qu’une quantité d’eau chaude s’était accumulée sous la banquise. Publié dans Science Advances, l’étude montre que les eaux sous la banquise sont trop chaudes et font fondre la glace en surface.

Graphique de l'eau chaude sous l'Arctique

Vous pouvez retrouvez ici l’extrait du rapport de recherche : lien.

Les conséquences de la disparition de l’Arctique serait un bouleversement climatique pour la planète entière. Si l’eau chaude du dessous venait à se mélanger, malgré sa salinité, à l’eau froide du dessus, la banquise resterait fondue presque toute l’année.

La question est comment stopper la fonte de la banquise ? Les pollutions et les GES ont une telle inertie qu’il faudra plusieurs décennies à la planète pour s’en remettre, à condition que l’Homme arrête toute pollution immédiatement. Ce qui n’est pas encore prévu.

Tags: , , , , ,

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>