Education et actions civiques des plus jeunes : Ramassage de déchets aux abords des écoles et des rivières

Les enfants collectent les déchets près des rivières et à bateau

Education et actions civiques des plus jeunes : Ramassage de déchets aux abords des écoles et des rivières

Former les jeunes dès l’école au ramassage des déchets et au tri

La propreté et le respect de la Nature commencent en premier lieu avec ses parents. Si eux-même n’ont pas reçu cet acquis, l’école doit donc être là comme un pare-feu et assurer l’éducation de tous les enfants. Ramasser un déchet tombé au sol doit devenir un acte normal. Trier ou consigner les déchets est aussi un geste indispensable que l’on doit acquérir dès le plus jeune âge. L’école passe beaucoup de temps à faire apprendre aux élèves l’Histoire, mais pourquoi ne pas leur apprendre une matière qui s’appellerait l’Avenir, afin que leur Histoire ne ressemble pas à des guerres ou à des pollutions ?

ÉDUQUER DÈS LA MATERNELLE LES ENFANTS

L’enfant n’a pas conscience que jeter le sachet de son goûter au sol ou dans la rue sur le chemin de l’école est un acte grave. Les maîtres et les maîtresses des écoles ont un devoir éducatif afin d’expliquer à tous les enfants ce qu’est la pollution et par quels actes il est possible de ne pas polluer. Une matière devrait être consacrée à la protection de la Nature afin qu’ils assimilent tout au long de l’année la problématique. Les ateliers pratiques au minimum tous les mois sont la seule manière de faire comprendre et d’activer le “je sais faire” par l’action. Dans le principe de zéro déchets, chaque parent devrait contrôler le soir que son enfant rapporte tous les emballages correspondant à leur goûter emporté le matin.

DES ATELIERS HEBDOMADAIRES PAR GROUPES D’ÉLÈVES AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

L’âge de l’adolescence est une charnière entre la vie d’enfant et d’adulte, où le souhait de liberté à outrance est à fleur de peau. Il est très facile de constater, aux entrées des lycées (côté rue) et dans un rayon de 200 mètres, une accumulation de déchets : gobelets dans les haies, des canettes au sol et des mégots à n’en plus finir.

Dans une optique de protection de la Nature, ces futurs adultes doivent être dans l’action pour répondre au problème de la pollution. C’est pourquoi, il est essentiel que les directeurs d’écoles imposent des ateliers pédagogiques par groupes d’élèves afin de nettoyer l’extérieur et l’intérieur des écoles. Cet atelier obligatoire devra être autorisé par les parents car l’objectif est de nettoyer aussi en dehors des écoles, jusqu’à 200 mètres autour des entrées.

A la rentrée de septembre 2019, le gouvernement a prévu de nommer dans chaque classe un éco-délégué, une très bonne nouvelle pour la sensibilisation des jeunes.

Humming-Earth pourra soutenir les écoles dans la sensibilisation et la méthodologie des ateliers pédagogiques.

LE SERVICE CIVIQUE ÉCOLOGIQUE DE 6 MOIS OBLIGATOIRE

Quoi de plus normal que d’engager les jeunes entre 15 et 25 ans dans un combat réel qui est le changement climatique par l’Homme ? Ici on ne parle pas de service militaire pour faire une guerre, détruire des villes, tuer d’autres militaires, tuer des civils innocents et anéantir l’environnement par des bombes atomiques. Ce service est civique et écologique. Les jeunes d’aujourd’hui jouent leur avenir à chaque décision qu’ils prennent. Leur futur ne sera possible qu’avec un environnement préservé et respecté.

La jeunesse est une ressource de volonté et de travail d’une grande richesse. C’est pourquoi, il faut les responsabiliser et les impliquer fortement dès à présent. Ce service civique doit être obligatoire pour une durée de 6 mois minimum afin qu’il y ait un investissement et une compréhension suffisante des jeunes. Le service civique doit être à 66% de terrain afin d’appliquer sur site l’apprentissage théorique.

L’écologie est d’ores-et-déjà l’activité professionnelle et civique de demain !

About Author

Related posts

Give a Reply