Reboisement intelligent par la variété d’espèces endémiques au territoire

Photo du reboisement en Equateur

Reboisement intelligent par la variété d’espèces endémiques au territoire

Aider à la plantation et au reboisement

Pour contrer le déboisement massif des forêts primaires en Amérique, en Afrique et en Asie, il est impératif de contrebalancer ce déficit. Humming-Earth souhaite aider les associations compétentes dans le reboisement volontaire et guider les possesseurs de terrains vers l’implantation intelligente d’espèces.

RÉCUPÉRER LES TERRES LIBRES OU SUREXPLOITÉES PAR L’AGRICULTURE INTENSIVE

Toute la difficulté est de trouver des terres disponibles pour planter des espèces variées d’arbres et d’arbustes. Du fait de la pression agricole, les terres sont rares. Il faut alors les récupérer aux exploitants lorsque ceux-ci partent en retraite. Ou bien, les propriétaires doivent rompre leur bail de location pour reprendre l’exploitation des terres et installer une activité de sylviculture.

RECRÉER LES TALUS DÉTRUITS PAR LES POLITIQUES DE REMEMBREMENT

L’autre méthode consiste à reconstituer les talus détruits lors des remembrements d’après guerre, qui furent le premier coup donné à la destruction de la biodiversité. Pour y parvenir, les agriculteurs doivent être partie prenante dans le projet afin d’agir efficacement et avec l’aide de leurs machines.

DÉFINIR L’IMPLANTATION DES ARBRES A RÉ-IMPLANTER

La Nature ne s’étend pas en ligne droite. C’est pourquoi Humming-Earth aide à définir une implantation aléatoire de différentes espèces d’arbres et d’arbustes. Les plans proposés sont cotés et adaptés à l’exposition des versants et aux espèces locales. L’objectif est que les insectes puissent défendre les cultures des espèces invasives, que la chimie renforce année après année. Bien entendu, l’agriculteur doit s’engager à travailler ses cultures et ses terres sans aucun produit chimique mais de manière biologique.

SOUTENIR LES ASSOCIATIONS ŒUVRANT DANS LE REBOISEMENT DE LA PLANÈTE

Pour réussir, il est impératif de soutenir les associations qui aident à reboiser la Nature. Les agriculteurs ayant la corde au cou tous les jours, ils doivent compter sur leur soutien. Le but est donc de faire grossir ces associations en leur apportant de la reconnaissance et des dons réguliers.

LES OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif du projet est de reboiser intensivement tous les espaces en ville avec des “Tiny forests” et surtout en campagne. Pour cela, Humming-Earth doit être mis au courant des terres sur lesquelles les propriétaires privés ou publics, ou les locataires de terres, souhaitent ré-implanter des arbres. A partir de là nous pourrons cartographier les lieux et programmer les plantations. Nous avons aussi grand espoir à travailler en collaboration avec des ZADistes qui ont une vision de l’agriculture et de la nature pérenne. Cette collaboration porterait sur la création de la nurserie d’arbres et d’arbustes, et aussi sur la réalisation de plantations.

About Author

Related posts

Give a Reply