Promouvoir l’énergie sûre, constante et sans rejet de CO2

Image du réacteur nucléaire de TerraPower

Promouvoir l’énergie sûre, constante et sans rejet de CO2

Le nucléaire appauvri est la solution sûre et zéro carbone

Dans le monde, pas moins de 25% des GES sont issus de la production électrique. Malgré le développement des énergies renouvelables, la consommation de charbon, de fioul et de gaz n’a cessé de croître. Car ce sont des sources d’énergie efficaces et constantes. La croissance exponentielle de la population mondiale et la modernisation des pays “pauvres” (selon la vision de l’occident) entraînent mécaniquement une augmentation de la demande d’énergie. Les énergies “renouvelables” ou “vertes” ne peuvent pas suivre ce rythme, d’autant qu’elles utilisent beaucoup de métaux rares et de surfaces foncières pour le cas des éoliennes et des panneaux solaires.

L’URGENCE DU ZERO EMISSION DE CARBONE

Par méconnaissance, l’énergie nucléaire n’a pas l’opinion publique pour elle. L’Homme ou la Femme politique doit suivre l’opinion publique pour favoriser son futur emploi. Dans ces conditions, il est difficile d’avancer dans le bon sens car le sujet devient une source d’opposition politique et de doute pour l’opinion.
Deux points fonts que le nucléaire est mal apprécié par environ 60% de la population :
– Les conceptions russes de Tchernobyl et japonaises de Fukushima avaient des défauts importants de conception, ce qui a entraîné dans dans conditions exceptionnelles un incident. Le nombre de décès ont été très faibles. Pourtant le charbon et le fioul intoxiques et tuent des milliers de personnes tous les ans, et étouffent la planète par le CO2.
– L’énergie nucléaire est connectée inconsciemment aux armes nucléaires. Les armes nucléaires sont clairement un danger imminent pour la planète. Une escalade de violence entre plusieurs pays pourraient être dévastateur en cas d’un conflit mondial.

Une centrale nucléaire est pourtant non émettrice de gaz à effet de serre (GES). C’est donc la solution indispensable pour sauver la planète et stopper avant 2030 toutes les centrales à flamme. C’est donc la seule solution aujourd’hui pour continuer nos modes de vies et sauver l’avenir.

UTILISER LES DÉCHETS NUCLÉAIRES POUR REFAIRE DE L’ÉNERGIE POUR 200 ANS

Le réacteur à onde progressive (TWR : Travelling Wave Reactor) est conçu pour utiliser de l’uranium appauvri. Cet uranium est le déchet des centrales nucléaires actuelles. Ces déchets qui sont non recyclables, sauf en armes, sont stockés et généralement enfouis. En France, le stockage de cette matière représente 200 ans d’énergies pour le pays !

La conception de ce modèle de centrale a été réalisée par TerraPower, elle-même financée par la philanthropie de Bill Gates et Warren Buffet, via “Melinda and Bill Gates Foundation”. Les ingénieurs de très hauts niveaux ont travaillé avec héroïsme sur le sujet.
Malgré tous ces efforts, l’élection de Donald Trump a anéanti le développement de ces centrales en Chine. L’État Français et EDF seront eux aussi difficiles à convaincre d’utiliser cette solution pour des questions d’honneur pour la conception française. L’EPR (European Pressurized Water) de 3ème génération de Flamanville, qui est un projet de conception européenne est toujours en cours de construction et il est déjà obsolète.

Le système a été conçu avec des contraintes fortes de sécurité et de protection de l’environnement. Nous souhaitons de tout cœur que système soit généralisé dans le monde.

L’OBJECTIF DU PROJET

L’objectif est d’influencer les politiques et EDF sur l’intérêt du système de TerraPower qui est exceptionnelle. L’urgence est de trouver des solutions aux gaz à effet de serre. Le TWR est la solution pour regarder les 200 prochaines années avec confiance. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Des fonds sont nécessaires pour réaliser le travail d’influence sur les décideurs politiques aux niveaux de EDF, de l’État, et des sénateurs.

About Author

Related posts

Give a Reply