L’Homme n’est-il pas l’espèce la plus sale de la planète ? Qui n’a pas déjà vu un homme ou une femme jeter au sol dans la rue ou sur un chemin, une canette, un emballage plastique de gâteau ou son mégot ?
Les espèces animales pâtissent directement de cette inconscience des êtres humains, ne respectant pas notre environnement à tous. Quelle trace certains laisseront sur cette planète, à part des mégots jetés, des bouteilles plastique lancées d’une voiture, ou l’ensemble des emballages de leur fast-food au milieu d’une route ?
L’espèce humaine, certains individus en particulier, semble malade, ne voyant pas l’importance de préserver sa planète qui est son seul refuge dans l’univers. Si l’on pouvait mesurer le degré de civilisation par la propreté, les terriens seraient au bas de l’échelle.
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE RESTRICTION
- Interdire la vente du principal déchet qu’on trouve dans la rue : la cigarette et les produits associés (feuilles, patchs, etc.).
- Interdire la fabrication d’emballages et de suremballages plastiques pour tout produit alimentaire. Ils doivent être 100% biodégradable et biologique.
- Interdire la fabrication, la distribution et la vente de tous les sacs plastique.
- Interdire l’exportation des déchets plastiques en dehors du pays de consommation.
- Introduire une amende unique de 1000 euros ou 40 heures de travaux d’intérêt général à toute personne jetant un déchet ailleurs que dans une poubelle ou que dans un lieu adapté (ex : une décharge), ou à tout pollueur.
- Obliger les écoles à faire ramasser les déchets par les écoliers en groupe pédagogique sur la voie publique jusqu’à 250 mètres de rayon aux abords de chaque entrée.
- Rendre responsable chaque commerce, entreprise ou particulier à la propreté de son trottoir. En cas de défaut de propreté, une amende doit être dressée.
- Tout vol en déchetterie doit être verbalisé de prison ferme car les voleurs agissent au détriment de l’intérêt général et de la protection de la planète (vols de métaux et de compresseurs).
- Interdire les objets et équipements plastique sur les roues des véhicules.
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE DÉVELOPPEMENT
- Intégrer à la Constitution, l’interdiction formelle de jeter tout type de déchets dans la Nature.
- Mettre en place un service civique écologique de 6 mois minimum obligatoire pour les jeunes de 15 à 25 ans.
- Faire de tous les employés municipaux des modèles de propreté : obligation de nettoyer une zone avant de la tondre et nettoyer quotidiennement les chemins et routes en bordure de rivières.
- Un plastique neuf doit être vendu 20% plus cher qu’un plastique recyclé. Tout plastique usagé doit être recyclé dans le pays d’utilisation.
- Mettre en place la consigne sur toutes les bouteilles (plastique ou verre) et canettes.
- Installer des poubelles de rue à compactage.
- Filtrer toutes les eaux pluviales des villes par un dispositif de retenue des déchets.
- Filtrer tous les estuaires des rivières et des fleuves se jetant dans les océans afin de récupérer tous les déchets.
- Communiquer quotidiennement dans les journaux et à la télévision sur l’interdiction de jeter les déchets dans la nature et qu’il faut les ramasser s’il y en a.
- Aider les pays où la pollution des rivières est la plus importante.
LE CONSTAT
La Fondation Surfrider explique les conséquences des déchets et ses origines. Vous pouvez visiter leur page sur l’origine des déchets aquatiques, par ici.
90% de la pollution marine provient de 10 fleuves
Un rapport réalisé par des chercheurs du Helmholtz Center en Allemagne conclu que 90% des déchets en mer proviennent de 10 fleuves. 8 des fleuves les plus polluants se trouvent en Asie et 2 en Afrique :
- Le Yang-Tsé (Chine)
- Le fleuve Jaune (Chine)
- Le Hai He (Chine)
- Le Zhu Jiang ou la Rivière des Perles (Chine)
- Le Mékong (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam)
- L’Amour (Russie, Chine)
- Le Gange (Inde, Bangladesh)
- L’Indus (Inde, Pakistan)
- Le Niger (Sierra Leone, Guinée, Mali, Niger, Bénin, Nigéria)
- Le Nil (Kenya, Ouganda, Ethiopie, Soudan, Egypte)
Autre source : National Geographic.
QUELQUES VIDÉOS DES POLLUTIONS
QUELLES SONT LES SOURCES DE LA POLLUTION MARINE ?
Un seul Homme suffit pour ruiner l’effort de tous les autres
Le problème des déchets et de son impression de multiplication est parfois assez simple à expliquer. Il faut :
- Au moins 1 pollueur.
- Au moins 1 personne qui ne ramasse pas le déchet.
- Au moins 1 personne qui le multiplie en l’écrasant ou en passant avec une tondeuse ou une débroussailleuse par-dessus.
- Ces déchets multipliés sont alors trop nombreux pour être ramassés car cela prendrait trop de temps.
- Une bonne averse est alors espérée pour que le tout disparaisse. Ces déchets plastique et les mégots passent alors par les caniveaux ou ils sont transportés par les ruissellements pour être dirigés vers la mer.
Cet exemple est issu d’un échange avec un employé municipal “paysagiste” de Rennes en Bretagne. Il refuse de ramasser le déchet car ce n’est pas son travail, ce n’est pas lui qui l’a mis là et puis des fois c’est pris dans les ronces. Alors, il passe sa débroussailleuse dessus pour que le déchet en fasse 10 nouveaux, et cela sur le bord pentu d’une rivière. Les mammifères marins ne lui seront sans doute pas reconnaissants.
Souvent le problème du déchet est qu’on ne le ramasse pas. Alors un nouveau arrive. Puis une débroussailleuse conduite par un employé sans scrupules passe… Au final, on a l’impression qu’il y a énormément de déchets et qu’il est impossible de trouver une solution, alors on ne fait rien. Or il suffirait de ramasser chaque déchet dès qu’on en croise un pour se rendre compte que finalement, il y en a peu.
Les filières de pollution
La décharge sauvage
Les décharges sont un vrai fléau pour la Nature. Elles naissent la plupart du temps à cause d’entreprises de bâtiment peu scrupuleuses qui ne souhaitent pas payer de taxes en déchetterie. Ces décharges sont en majorité situées en région parisienne : Ici la carte interactive que chacun peut nourrir.
Le problème majeur est le mélange des déchets parfois dangereux ou provenant d’hôpitaux. Le tri à posteriori est alors quasi impossible et dangereux. Il faut avouer que certaines décharges sont bien connues et que les pouvoirs publics laissent les choses se faire pendant de nombreuses années. Certains élus ont mis en place le dispositif « retour à l’envoyeur » qui permet de titiller le contrevenant. Sans doute efficace à court terme, les pollueurs bien connus des services continuent à déposer leurs déchets sauvagement. Seule la confiscation des véhicules et les peines de prison pourraient être dissuasives sur le long terme.
Les déchetteries
Cet outil est indispensable aux communes et plutôt bien utilisé par les habitants. Cependant, vous trouverez dans toutes les déchetteries des clôtures cassées ou découpées ! Des visiteurs viennent se servir en dehors des heures d’ouverture, parfois à la vue de tout le monde vers 19h… Souvent, vous les trouverez dans la benne de ferraille qu’ils auront ouverte avec leur propre manivelle ou dans le conteneur des appareils ménagers.
En plus de voler la ferraille récoltée par la commune et qui est revendue, les visiteurs nocturnes volent les compresseurs des frigos ou des climatiseurs. Le démontage d’un vieux compresseur est très dangereux pour l’atmosphère, car tous ceux d’avant 2015 présentent du chlore dans le gaz qui est très polluant pour la couche d’ozone. Tous ces vieux dispositifs sont une bombe à retardement. Les déchetteries sont très rarement surveillées et ne disposent pas de systèmes anti-intrusions très dissuasifs.
De plus, cette récupération à pour but d’être valorisée pour les finances de la commune et de ses habitants.
L’incinération des déchets plastiques
La vraie vie du recyclage est rarement celle qu’on veut nous faire entendre. La réalité est bien triste comparée aux promesses.
En effet, les plastiques (et l’aluminium) sont beaucoup moins cher à produire qu’à recycler. C’est pourquoi, la plupart des déchets triés en poubelle jaune partent à l’export afin de remplir les conteneurs vident repartant en Asie. Le plastique a un cours, comme l’or ou le pétrole, il est donc revendu au mieux offrant. Au mieux des cas, il sera refondu pour faire des jouets pour les pays asiatiques. Au pire, il sera brûlé sur un terrain vague.
Pour l’aluminium, la réalité du recyclage en France est la suivante :
“…on peut lire qu’en France, « 60% des canettes aluminium sont recyclées ». L’idée qui vient à l’esprit de toute personne lisant ceci, est que ces 60% proviennent de la collecte sélective, mais en réalité pas du tout. Seulement 20% des canettes sont captées par le tri sélectif à la source, le reste se retrouve avec le « tout venant » et est enfoui ou incinéré. Les 40% recyclés restant ne proviennent donc pas des centres de tri mais des résidus de combustion des incinérateurs (les mâchefers) qui contiennent également des dizaines d’éléments différents mélangés et carbonisés dont des métaux lourds. De cette part ci, 45% de l’aluminium (qui a grandement perdu en qualité) est extrait et parvient à rejoindre la filière classique (les fonderies) tandis que les 55% restants sont irrécupérables et utilisés avec les autres résidus dans le BTP comme sous couche pour les routes. Par ruissellement, les particules polluantes de ces déchets se retrouvent ainsi dans les nappes phréatiques…
L’aluminium recyclé est une matière première secondaire à cause de la couche de plastique présente à l’intérieur de la bouteille, qui permet le contact alimentaire. Même la capsule de bière d’une bouteille de verre contient du plastique pour l’étanchéité.
Donc, disons que 80% de l’aluminium et du plastique ne sont pas recyclés, car ils vont aller dans le tout venant. Ce dernier est donc incinéré ou enfoui.
Jeremy Irons, acteur anglais et protecteur de la planète, a réalisé une enquête sur l’incinération des matières plastiques. Les particules de dioxines sont épandues sur des régions entières, polluant toutes les terres et l’air. Ceci peut entraîner des maladies pour les Hommes et la Biodiversité comme des cancers. Une vache à lait qui broute de l’herbe, peut donc produire du lait aux dioxines très dangereuses.
Le CNFPT décrit le fonctionnement d’un centre de recyclage : ici.
Le mouvement Colibri : Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Les gyres océaniques : continents de déchets
Les courants marins sont de formidables collecteurs de déchets. Il existe 5 gyres principaux sur la planète, un dans chaque océan.
Les îles Pitcairn au milieu du Pacifique sont de magnifiques îles ou atolls vierges, avec une vie sauvage unique. Mais elles sont situées au bord ouest du gyre pacifique et des milliers de tonnes de déchets s’échouent sur leurs rivages paradisiaques.
LES SOLUTIONS
Faire des villes des modèles de propreté
La vie urbaine est très déconnectée de la réalité de vivre ou survivre sur cette planète. Il sera trop long de dissuader tous les gens à ne plus jeter leurs déchets dans la rue. Vivre en ville est un style de vie où les soirées riment avec une cigarette écrasée et une canette d’alcool.
La solution pour enrayer au maximum ce laisser-aller est d’impliquer au maximum les mairies et les employés municipaux.
Solution simple 1 : Verbaliser d’une amende de 1’000 euros chaque pollueur ou de 40 heures de travail d’intérêt général au service de la propreté.
Solution simple 2 : Supprimer le service militaire et le remplacer par le service civique de nettoyage et de sensibilisation à la nature, le tout encadré par des militaires.
Solution simple 3 : Faire des employés municipaux des modèles de propreté. Il faut remplacer leur temps à tondre l’herbe (même quand l’herbe estivale est encore grillée) qui repoussera le jour d’après par un nettoyage de la ville.
Solution simple 4 : Filtrer tous les caniveaux d’eau de pluie qui se jettent dans un cours d’eau.
Mettre en place des poubelles à compactage
Trop peu de personnes ou d’employés municipaux non affectés à la tâche ne ramassent un déchet tombé en dehors d’une poubelle. Pourtant c’est le problème de tous.
Les déchets jetés au sol finissent dans les cours d’eau puis dans la mer. Cela intoxique l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Par civisme, il est indispensable que chacun ramasse un déchet tombé au sol par jour, car les agents municipaux ne peuvent pas être partout ! Il est vrai que de nombreuses personnes jettent volontairement des déchets comme des mégots de cigarettes, des emballages de bonbons, etc. Dans ces cas-là, il est essentiel de montrer l’exemple en ramassant leurs déchets.
Notre éducation, depuis l’enfance, nous fait savoir que toute chose tombée par terre est sale. Or c’est faux; il faut apprendre aux enfants à ramasser ce qui est au sol (hormis les mouchoirs souillés bien entendu) et à les mettre dans une poubelle. Les trottoirs devant les écoles sont sans doute les lieux les plus sales.
Solution simple 1 : Imposer à tout employé municipal quel que soit son rang, de ramasser tout déchet au sol, car il est employé de la communauté.
Solution simple 2 : Obliger les commerces de centre-ville à nettoyer leur trottoir tous les jours. Et obliger les entreprises à le faire également sous peine d’une amende de 1’000 euros.
Solution simple 3 : Installer des poubelles à compactage et à tri sélectif.
Les contenants pour boissons : La consigne
L’Allemagne est le bon élève dans le recyclage des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre ou des canettes. La consigne est de mise et chaque contenant est acheté avec une caution, qu’il est possible de récupérer si le déchet est remis au recyclage. La valeur va de 8 à 25 centimes. Le but de la consigne n’est pas la rentabilité économique mais la dépollution de l’environnement. C’est pourquoi, il est obligatoire de mettre en place ce système à l’échelle mondiale.
Ce système de caution donne donc de la valeur aux bouteilles même vides. Elles sont alors à 90% rapportées par le consommateur. Certaines personnes vivant une vie “marginale” ou sans domicile pourraient participer à ce mouvement planétaire pour l’environnement qui leur assurerait de l’argent. Ce complément de revenu serait le bienvenue alors que le porte-monnaie virtuel (la carte sans contact) fait diminuer les espèces que nous détenons dans nos poches.
Solution simple 1 : Installer des centres de consignes dans toutes les villes et dans les centres commerciaux.
Solution simple 2 : Installer des stockeurs de bouteilles sur chaque poubelle urbaine. Une personne ira les déposer en échange des cautions.
Solution simple 3 : Mettre en place des kiosques de recyclage de type Suez Reco (lien), leur installation est simple et elle peut se faire sur le parking d’un supermarché ou sur la place d’une ville.
Solution simple 4 : Interdire la production de bouteilles à base de pétrole et imposer les bouteilles 100% végétales : La VeganBottle de LYSPACKAGING.
Faire disparaître les bouteilles d’eau minérale en plastique grâce à l’eau distillée
Pour diminuer la consommation de bouteilles d’eau en plastique, il est possible d’utiliser un distillateur d’eau. Seule l’eau distillée est bonne pour la santé ! Elle est débarrassée de tous les polluants, les bactéries et les minéraux. Une eau minérale peut contenir des traces de pesticides, d’herbicides et de fongicides.
Les minéraux contenus dans l’eau ne sont pas bio-assimilables par l’Homme, mais ils le sont par les plantes. Sinon, l’Homme mangerait depuis longtemps des cailloux… Ces minéraux entartrent votre corps, vos articulations et vos muscles. Ils peuvent être à l’origine de vos maladies et de votre fatigue. Or le corps humain a besoin de minéraux de qualité qui sont d’origine organique à travers les légumes et les fruits. Un adulte achète environ 365 bouteilles plastique par an… Boire de l’eau distillée se limite à l’utilisation d’une carafe en verre et d’un thermos pour la route !
L’eau distillée est la meilleure pour votre alimentation. Pour un bon équilibre alimentaire, il est impératif de consommer des légumes de toutes les couleurs !
Solution simple 1 : Ne plus acheter d’eau en bouteille. Mais acheter un distillateur d’eau pour distiller (purifier) l’eau du robinet.
La consigne en Belgique et en Alsace est un succès. 90% des déchets consignables jetés sauvagement dans la Nature sont récupérés.
Si une personne ne connaît pas le lieu de la déconsigne, un stockeur de bouteilles sur les poubelles est disponible pour déposer son contenant.
Le distillateur d’eau est indispensable pour limiter au maximum l’achat de bouteilles en plastique. La qualité de l’eau est pure. Dans une alimentation équilibrée, l’eau n’est que le moyen de transport des nutriments et participe votre hydratation.
La fin de la fabrication des cigarettes
La cigarette est la source de pollution le plus courante. Les fumeurs sèment derrière eux ce petit mégot qui finit dans les océans. Le problème de la sensibilisation est qu’elle est inefficace pour ceux qui n’ont pas envie de comprendre. Cette minorité, qui pollue le plus restera insensible. Le problème restera donc présent si la cigarette n’est pas interdite. Rappelons qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau.
Il est plus difficile de convaincre un fumeur sur les problèmes de pollution et d’environnement plutôt qu’une personne sans addictions. Leur jugement est pollué. Le fumeur n’a presque plus d’odorat, il ne sent pas, par exemple, la pollution liée aux voitures. Il consommera aussi plus d’alcool et de produits goûteux, gras ou salés.
Solution simple : Interdire la commercialisation des cigarettes et des produits associés.
Il existe aussi des étuis qui récoltent le mégot. Mais cela reste un pansement sur une plaie trop grande : Le Pocket.
LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE
- Les États qui laissent les êtres humains se laisser aller dans la saleté. Le respect de la planète est la priorité n°1.
- Les GSM et les fabricants qui ne proposent pas d’alternatives aux sur et sous-emballages.
- Les hommes et les femmes qui n’ont pas intégré l’urgence environnementale.
- Les écoles et le ministère de l’Éducation qui n’impose pas aux écoles d’ateliers pédagogiques sur la propreté dès la maternelle et jusqu’au lycée.
- Les politiciens qui ne prennent aucunes dispositions ou engagements dans la protection de la planète par les lois ou la Constitution.
- Les politiciens par la mise à l’écart du citoyen dans les décisions importantes. La Suisse est un vraie pays avec une Démocratie participative.
L’ESSENTIEL DES LIENS UTILES
Dans quel état seront les océans en 2030 ? : Le rapport de la WWF, 2019.
Quels États du monde interdisent les sacs plastique : Géo Confluences.
La carte des décharges sauvages en France : Déchargeons la plaine.
Connaître les conséquences des déchets sur les océans : Fondation Surfrider.
Consommer de l’eau distillée et arrêter l’achat d’eau en bouteille plastique : Distillateur MegaHome.
Jeter vos déchets au bon endroit avec la localisation des déchetteries professionnelles et publiques : FFB.
LES RESPONSABILITÉS
LES LIENS UTILES POUR LUTTER CONTRE LES DÉCHETS
CARTE DES CENTRES DE RECYCLAGE
La Fédération Française du Bâtiment met à disposition du particulier et des entreprises un outil simple. Il permet de trouver le centre de recyclage le plus proche de votre lieu et celui qui sera adapté à votre déchet !
Plus aucune raison de jeter dans la Nature ou au pied d’un conteneur quelconque !
LA CARTE DES DÉCHARGES ILLÉGALES
Les décharges illégales sont désormais sous surveillance. Vous trouverez leur localisation sur cette carte mise à jour au quotidien !
Pour se rendre compte de l’inconscience de certaines personnes, vous pouvez zoomer sur les zones avec les repères. Cette manière de se débarrasser des déchets est strictement interdite.
EAU FILTRÉE + DISTILLÉE CONTRE PLASTIQUE
Les bouteilles en plastique sont les principaux déchets qui polluent l’environnement. Leur bouchon les rende flottantes et il faut jusqu’à 1’000 ans pour qu’elles se décomposent !
Il est très important que chaque famille ou entreprise puisse filtrer l’eau de son robinet pour avoir de l’eau osmosée (filtrée) ou distillée. Vous pourrez alors utiliser votre contenant de type thermos pour stocker votre eau pour la journée !
Les marques recommandées sont MegaHome pour le distillateur et Rowa pour l’eau osmosée. L’eau distillée est 100% pure. L’eau distillée est une bonne alternative. Les deux solutions seront incomparables en coût, pollution et manutention de packs !