L’évolution de l’état de la planète est visible pour celui qui s’y attarde. Pour d’autres, les changements ne sautent pas aux yeux car ils sont progressifs et presque invisibles en milieu urbain.
Pourtant, l’eau monte petit à petit, les espèces invasives prolifèrent de saison en saison alors que d’autres disparaissent, les poissons se font rares, le CO2 dans l’air atteint des records, les territoires sont parcellisés, la mondialisation économique est non maîtrisée, de même que la démographie humaine. Les faits sont là et ils sont nombreux.
Pendant que les décideurs visent la croissance économique encore et encore, les anomalies climatiques se multiplient : Pics de chaleur, pluies rares, disparition des glaces, ouragans…
L’Homme a développé de nombreux outils scientifiques puissants qui sont à sa disposition et qui lui permettent de suivre ces indicateurs en temps réel. Toute personne, même mal informée, pourra constater que l’Homme a mis la planète au pied du mur. Une réaction immédiate et radicale vers une nouvelle société est indispensable.