Accueil » Les faits : Les indicateurs

Les faits

L’évolution de l’état de la planète est visible pour celui qui s’y attarde. Pour d’autres, les changements ne sautent pas aux yeux car ils sont progressifs et presque invisibles en milieu urbain.

Pourtant, l’eau monte petit à petit, les espèces invasives prolifèrent de saison en saison alors que d’autres disparaissent, les poissons se font rares, le CO2 dans l’air atteint des records, les territoires sont parcellisés, la mondialisation économique est non maîtrisée, de même que la démographie humaine. Les faits sont là et ils sont nombreux.

Pendant que les décideurs visent la croissance économique encore et encore, les anomalies climatiques se multiplient : Pics de chaleurs, pluies rares, disparition des glaces, ouragans…

L’Homme a développé de nombreux outils scientifiques puissant qui sont à notre disposition et qui nous permettent de suivre ces indicateurs en temps réel. Toute personne, même mal informée, pourra constater que l’Homme a mis la planète au pieds du mur. Une réaction immédiate et radicale vers une nouvelle société est indispensable.

LE DIOXYDE DE CARBONE

LA GLACE DES PÔLES

LA POPULATION HUMAINE

LE NIVEAU DES MERS

LA TEMPÉRATURE GLOBALE

LES ÉNERGIES FOSSILES