Urgence – Nourriture, viande, sucre, lait et alcool

Accueil » Les urgences : Les 8 axes d’amélioration » Urgence – Nourriture, viande, sucre, lait et alcool

La viande bovine, les sucres, le lait de vache et l’alcool

La viande est, pour l’Homme chasseur, l’aliment par excellence, qui lui donne force et intelligence. Or au fil du temps, la qualité des viandes, a largement régressée du fait de l’industrialisation et du rendement imposé. Les animaux sont sélectionnés pour le poids de viande qu’ils produiront et ils seront nourris avec des semences qui optimiseront leur rendement. S’ils ont la chance de voir la nature à l’extérieur, ils ne pourront manger que l’herbe disponible dans les champs et éventuellement quelques fleurs. La race animale qui est au centre de la problématique climatique est celle des bovins qui a besoin d’une surface importante pour la culture de sa nourriture et une surface importante pour la mettre en pâturage. La panse des ruminants émet également du gaz à effet de serre très nocif (méthane CH4) et de par leur respiration, ils émettent beaucoup de CO2.

Les sucres sont aussi une source essentielle au problème climatique. Ils sont utilisés à toutes les sauces par l’industrie; ils sont présents presque dans tous les aliments sous forme plus ou moins masquée. Le sucre est idéal pour adoucir un goût, pour masquer un mauvais goût ou pour rendre addictif. De nombreux produits pourraient s’en abstenir sans que le consommateur soit vraiment perturbé, mais l’industriel veut mettre toutes les chances de son côté pour que le consommateur aime le produit et qu’il le rachète. D’un point de vue santé, le sucre est une catastrophe dentaire, mentale et de prise de poids pour ceux qui consomment exclusivement des produits industriels. Du côté environnemental, il l’est aussi car il n’est pas indispensable à l’Homme et les surfaces agricoles de betteraves ou de cannes à sucre n’ont jamais été aussi grandes.

Le lait de vache est, quant à lui, impropre à la consommation pour l’Homme, un poison. Il génère de multiples maladies et cancers. L’alcool est tout aussi dangereux car il altère les  gènes du système nerveux central, en particulier chez les jeunes enfants et les jeunes adultes. Les dommages sont irréversibles.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE RESTRICTION

  • Interdire l’exploitation des bovins pour la viande et interdiction d’en élever en complément d’autres animaux.
  • Les grandes surfaces : Supprimer la viande rouge des rayons.
  • Retirer tous les sucres et substituants des sauces ou gâteaux bon marché et des ventes au détail.
  • Interdire la vente de sucres et la fabrication de produits avec des sucres ajoutés ou cachés. Imposer l’alternative de la sève de bouleau ou du Xylitol pour les desserts.
  • Interdire le sucre et substituants pour le café dans les distributeurs à café et dans les cafés.
  • Interdire le lait de vache (tout ce qu’on ne vous dit pas).
  • Interdire les boissons alcoolisées.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE DÉVELOPPEMENT

  • Remplacer la viande bovine dans l’assiette par des aliments végétaux.
  • 100% des repas doivent être végétariens en cantine scolaire, sans exceptions communautaires.
  • Se convertir à la nourriture végétarienne. L’inspiration indienne est par exemple appréciée de tous.
  • Utiliser les surfaces agricoles anciennement dédiées à nourrir les bovins pour nourrir les Hommes de manière végétarienne.
  • Utiliser les surfaces agricoles anciennement dédiées à la culture du sucre (betteraves et canne à sucre) à la reforestation naturelle et intelligente, qui consiste à laisser la nature reprendre le dessus naturellement et à planter quelques arbres, arbustes et fleurs variées de manière aléatoire (et non en ligne).
  • Nourrir les nourrissons de moins de 6 mois au lait végétal BIO, puis éventuellement au lait de chèvre BIO.
  • Pour les adultes, utiliser le lait de brebis ou de chèvre uniquement pour les fromages.

LE CONSTAT : LA CONSOMMATION DE VIANDES

Les élevages de viande : Vaches, cochons, poulets, ...

En effet, elle est très polluante à cause des rejets de méthane (CH4) dans l’atmosphère. Également, les surfaces agricoles nécessaires pour nourrir ces animaux représentent environ 50% des surfaces agricoles. L’eau consommée pour créer 1 kilo de viande est de 13’500 litres ! Et 9% des rejets de gaz à effet de serre leur sont directement liés (selon le GIEC). Si on prend en compte la globalité du cheptel et son impact sur l’utilisation des terres, la déforestation (car il manque de place) et sa respiration, on arrive à 51%, selon le WordlWatch Institute USA (étude ci-dessous).

Etude « Livestock and Climate Change ».

L’impact sur le climat et le CO2 est clair. Toute la chaîne de production doit être prise en compte :

  • La surface de culture pour les céréales destinées au cheptel.
  • La surface de culture destinée au foin.
  • La surface de champs pour le pâturage.
  • La panse des ruminants qui rejette du méthane CH4.
  • L’expiration des animaux qui produit du CO2.
Impact du cheptel sur la pollution GES mondiale

Le FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation) estime l’impact de l’ensemble du bétail (gros et petit) à 11,8% alors que le WorldWatch Institute à plus de 51%.

Les surfaces agricoles en Ile-de-France par l'Agreste

Quelle est l’affectation des terres ?

Le site de l’Agreste (Ministère de l’Agriculture) montre à quel point les cultures céréalières sont un désastre écologique. Par exemple, la région Val de Loire ou l’Ile-de-France sont devenues des déserts de biodiversité avec les cultures céréalières à perte de vue sur TOUTE la région… pour nourrir en majorité les bêtes qui nourriront les Hommes. Les céréales ne pourraient-elles pas nourrir directement les Hommes ?

Quel est l’impact de votre alimentation, que vous soyez végan, végétarien ou carnivore ?

Global Foodwatch et L214 ont établi un graphique montrant l’impact en CO2 selon l’alimentation. Plus une personne mange de produits animaux, plus l’impact en CO2 sera élevé. Un végan aura un impact 15x moindre qu’un carnivore. Le graphique compare votre consommation d’une année à ce qu’elle représenterait en pollution, si vous aviez roulé dans votre voiture.

La surconsommation des viandes est un réel problème mondial, en particulier les viandes rouges qui sont néfastes pour la santé. Le corps humain digère mal cette viande et il est conseillé de préférer des viandes blanches de volailles. Un exemple simple, si vous en mangez trop votre odeur corporelle deviendra mauvaise. Le procédé industriel qui consiste à ajouter des nitrites de sodium sont monnaie courante sur les viandes rouges afin d’améliorer leur conservation et leur aspect rouge vif. La viande rouge et les nitrites sont très favorables pour les maladies comme les cancers (intestin, côlon, estomac, pancréas), les inflammations et les coliques. Plus généralement, la quasi-totalité des maladies ou cancers sont causés par la viande animale, car dès qu’un animal est tué pour être mangé, des milliards de bactéries se développent dans sa chair et elles finiront par vous contaminer.

La viande de bœuf est l’un des plus gros problèmes de l’élevage sur la planète. L’élevage pollue par les gaz à effet de serre, il occupe beaucoup de terres et il consomme beaucoup d’eau. Par rapport à un autre animal, le bœuf consomme 15’500 litres pour 1 kg produit alors qu’un cochon n’aura besoin que de 4’800 litres. Pour assurer un développement durable de la planète, l’Homme a un besoin impératif d’aller vers une consommation végétarienne et végane.

Tableau de l'impact d'un repas en équivalent kilomètre automobile.
Le besoin en eau par aliment

QUELQUES VIDÉOS DU PROBLÈME DE LA VIANDE

La culture du soja OGM au Brésil est utilisée pour nourrir l'Homme et les animaux. Quel impact sur l'Amazonie ? Un exploitant explique au survol d'une de ses parcelles "Avant il n'y avait rien ici, seulement de la forêt" :

Pour les adeptes du fastfood et des steaks hachés, cette vidéo de L214 montre la réalité des abattoirs et de la souffrance animale. Attention ! Ces images peuvent choquer les plus sensibles :

LE CONSTAT : LA CONSOMMATION DE SUCRES

Les effets sur le cerveau

Le sucre est un piège pour l’Homme et son cerveau. Dès que du sucre entre en contact avec sa langue, de la dopamine est créée : l’hormone du bonheur ! Un excès de sucre peut donc devenir très néfaste à celui qui ne sait pas se contrôler.

Les effets sur la planète

Le sucre est inutile à bien des égards, il a juste une action de bonheur (euphorisante) sur le cerveau et adoucit le goût de certains aliments. A part cela il est un fléau pour la santé et pour la planète. Le sucre nécessite des milliers d’hectares de surfaces pour être produit. Autant de surfaces que les forêts n’ont plus. Les industriels ne vous aideront pas à arrêter le sucre car le sucre les aide à vendre leurs produits. Vous seul, avez la solution en n’achetant plus leurs produits dont vous êtes en mesure de vous passer.

Les effets sur la santé

L’organe qui aura le premier rôle dans la gestion des sucres est le pancréas. Son rôle est de réguler le taux de glycémie dans le sang et de s’occuper des fonctions cérébrales. Pour cela, il va créer de l’insuline qui transportera les sucres vers d’autres lieux et sous forme de graisses : les muscles, le foie et dans les tissus adipeux qui est la graisse du corps. Les muscles et le foie sont très vite saturés. Au final, s’il y a trop de sucre, les cellules du corps résisteront à l’insuline et le sucre restera dans le sang ! Vos fonctions cérébrales et les connexions entre les cellules du cerveau sont altérées. Puis l’excès de sucre dans le sang vous amènera au diabète et à la prise de poids. Parenthèse concernant la prise de poids, du pain blanc (constitué de céréales raffinées) vous fera prendre autant de poids que du sucre ! Votre humeur, elle sera défaillante avec des changements réguliers, de l’anxiété et du stress. Vous ramenant encore vers le sucre pour satisfaire votre cerveau dans un bonheur illusoire… Un véritable cercle vicieux. Plus tard, vous développerez des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le gras dans les aliments qui vous fera prendre du poids, un produit 0% matières grasses n’est qu’un faux argument marketing. Les graisses alimentaires sont bonnes pour le fonctionnement de votre corps et ne vous font pas prendre de poids. Mais le sucre et les produits avec un indice glycémique (IG) élevé, sont les responsables de vos futurs problèmes ! Pour votre santé, vous devriez acheter des produits 0% sans sucres ajoutés. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les indices IG des aliments. A partir de l’indice glycémique de 70, l’aliment est à prendre avec modération. Bien manger commence le jour où vous ne mangez plus de produits transformés, mais seulement des produits bruts que vous cuisinez. Par exemple, la consommation d’une pomme est plus saine qu’une compote. Car votre corps n’aura eu que des bons sucres, ainsi qu’un sentiment de satiété qui ne vous fera pas consommer une nouvelle compote. Pour préserver votre santé, ne consommez pas de sucres ajoutés et vous resterez de bonne humeur, vous n’aurez pas de graisses, vous disposerez de neurones en pleine forme, vous éviterez les blessures et les inflammations. Votre graisse corporelle vient des sucres ajoutés dans les produits et non pas de la graisse animale des desserts ou des autres aliments. Vos maladies chroniques viennent aussi des sucres ajoutés, il faut bannir les gourmandises et les plats industriels pour être en bonne santé et avoir un corps résistant.

Les aliments et leur indice glycémique IG : le tableau.

La responsabilité des GSM comme Carrefour, Auchan, Casino et Leclerc

Comme souvent les centres commerciaux sont les complices de la destruction de la planète ! Par exemple, pour les produits sucrés des marques comme M&Ms ou Nutella, le magasin autorisera la marque à installer ses produits dès l’entrée du magasin et au milieu de l’allée. Les enfants et les adultes les moins informés ou les plus sensibles se font avoir par ce type d’action marketing. Peu importe aussi les conséquences sur la planète, les GSM continuent de vendre de la viande rouge sur leurs étalages. Malheureusement, cela n’est pas près de changer si les consommateurs continuent à acheter ces produits, car le politique n’ira jamais dans ce sens. L’impasse semble bien réelle.
Stand M&Ms dans une grande surface

QUELQUES VIDÉOS DU PROBLÈME DU SUCRE

En trente ans, le nombre d'obèses a doublé pour atteindre 600 millions de personnes sur la planète. Le sucre se transforme en mauvaise graisse dans le corps (Sucre, le doux mensonge, Arte) :

Le trailer de Sugarland par Damon Gameau montre comment votre corps peut être en détresse en 60 jours. Beaucoup de sucres sont cachés dans les aliments :

Qu'est-ce que les sucres ? Une vidéo éducative sur la fabrication des sucres. La conclusion n'est pas heureuse car cette vidéo du CEDUS (l'association du lobby du sucre) vous dit encore de consommer avec modération, mais le consommateur ne choisit pas les doses, c'est l'industrie qui impose les doses dans ses produits :

LE CONSTAT : LA CONSOMMATION DU LAIT

Le lait de vache est impropre à la consommation pour l’Homme et pour de nombreuses raisons :

  • Il provoque des inflammations et des cancers ;
  • Trop riche en protéines pour être éliminé par le corps, ce qui mobilise le calcium du corps : Risque élevé de décalcification chez les personnes âgées !
  • La pasteurisation en fait un polymère, la caséine, qui est une colle puissante utilisée pour coller des étiquettes sur les bouteilles : Le taux est 300 fois plus élevé que dans le lait maternel. Cela entraîne des inflammations articulaires ;
  • Le lait est caché par les industriels dans les préparations sous formes de dérivés ;
  • Le lait provoque des maladies : Problèmes de calcium osseux, cancer de la prostate, cancer du sein, … ;
  • Un enfant peut grandir en se nourrissant sans produits laitiers ;
  • La race Holstein  spécialement conçue pour la production laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour, et jusqu’à 50 litres avec l’utilisation d’une hormone de croissance produite par Monsanto !
  • A cause des hormones de croissance et des inséminations tous les 10 mois, une vache peut vivre 8 ans au lieu de 30 ans !
  • Le lait de vache est bourré d’antibiotiques, 100 fois plus qu’il y a 25 ans (1994 : mise sur le marché de l’hormone). Aux USA, 80% des vaches souffrent de leucémie. La contamination du lait est obligatoire ;
  • Aux USA, là où l’hormone est autorisée, 1/20 des femmes étaient touchées par un cancer contre 1/3 aujourd’hui, sans compter les leucémies chez les enfants ;
  • Les vaches broutent de l’herbe et des céréales contaminées par les pesticides, herbicides, fongicides, voire des OGM ;
  • La consommation de lait peut entraîner des saignements de l’intestin et vous faire faire de l’anémie par la perte de fer (fatigue, irritabilité, dépression) ;
  • Le danger du calcium du lait et du calcium ajouté. Mal assimilé et assimilé de manière désordonnée par le corps, il développe des exostoses, des becs de perroquet, et même la maladie de Paget.

La désinformation est totale par les pouvoirs publics, par les médias et par les industriels devenus trop puissants. En cas de cancer, il est conseillé d’arrêter de consommer tous les produits laitiers et la viande !

Le livre de Robert Cohen (Milk, The Deadly Poison) évoque avec précision tous les problèmes liés au lait de vache.

Le lait de vache est un produit très controversé. Il y a d’un côté, les puissants lobbies malveillants et de l’autre, les scientifiques. Le lait de vache a beau être un produit inadapté à l’Homme, on vous le vendra quand même pour des questions de rentabilité économique, malgré les maladies qu’il crée et les dégâts environnementaux. L’argent est toujours plus fort que le bon sens.

Le lait de vache est très souvent lié aux cris des nourrissons qui sont intolérants aux protéines de lait de vache, le pédiatre mettra ces cris sur le dos des fameuses coliques ! Leur corps neuf et parfait nous indique clairement que ce n’est pas une bonne nourriture, leur système d’alarme se met alors en route.

LE CONSTAT : LA CONSOMMATION D’ALCOOL

Les effets sur le GABA, principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau humain

Dans une étude du 16 avril 2013, l’institut Pasteur a démontré à une échelle atomique, les effets de l’alcool sur le cerveau humain. L’éthanol qui est la principale molécule que l’Homme boit en alcool, a des effets désastreux sur le cerveau humain. L’éthanol agit sur le GABA qui est le principal neurotransmetteur de l’inhibition du cerveau humain. L’alcool est une drogue qui agit de manière désastreuse chez les plus jeunes de 10 à 24 ans. Boire de l’alcool altère de nombreux gènes dont certains directement dans le système nerveux central.

Les effets sur les fœtus

Pour comprendre la puissance de l’alcool, il suffit de voir les effets sur un foetus en développement. Sa mère a pris un verre de temps en temps pendant la grossesse mais les effets sont là, le visage du bébé change, les gènes ont été altérés, les cellules nerveuses modifiées, retard de croissance et déficit mental. Le bébé a le syndrome du SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale). Une femme enceinte ne doit pas boire d’alcool. Boire de l’alcool est donc, de fait, une très mauvaise chose.

La production d’alcool est là aussi une activité qui peut être évitée. De nombreuses terres sont dédiées à la production de raisins pour le vin ou le champagne, et d’autres pour des céréales en faveur de bières. La raréfaction des terres doit mener l’Homme à se mobiliser pleinement en faisant des sacrifices, tels que l’alcool, et à concentrer la puissance de son cerveau pour le reboisement de la planète.

LES SOLUTIONS

Végétaliser son alimentation

En remplacement de la viande et de la viande rouge en général, il est indispensable de végétaliser son alimentation. Mettez du vert dans votre assiette !

Car, les enfants sont les premières victimes inconscientes de cette tuerie d’animaux, des maladies qui leur sont attribuées et du réchauffement climatique induit par les cultures et les élevages.

La viande, et en particulier bovine, n’est pas indispensable à la vie humaine. Elle est juste intéressante financièrement à l’industrie qui tire le lait de la vache (impropre à la consommation humaine), même pendant sa période de grossesse car elle est inséminée tous les 10 mois. Vous trouverez plus de détails sur l’optimisation d’une vache ici.

Les indiens ont fait de la vache un animal sacré, il est donc interdit d’y toucher ! Un grand merci à l’hindouisme pour la planète ! Les plats végétariens indiens sont excellents et ils doivent être les alternatives aux plats composés de viande. Vous trouverez des recettes végétariennes sur ce site (menu-vegetarien.com).

Plat végétarien en Inde avec curry
Le besoin en eau par aliment

Le besoin en eau des aliments est très variable selon ce qu’on produit. Le volume d’eau pour produire 1 kg de viande est énorme pour le boeuf !  (source WaterFootPrint, WWF, L214)

Graphique de la surface de sol nécessaire pour la production d'un aliment

La production de viande de bœuf nécessite la surface au sol la plus importante des animaux mangés par l’Homme. (source WaterFootPrint, WWF, L214)

En résumé, pourquoi la viande bovine est un désastre écologique ?

  • 70% des terres agricoles sont utilisées pour l’élevage.
  • 33% des terres cultivables sont utilisées pour l’alimentation du bétail + 26% pour le pâturage.
  • Sur l’ensemble de la nourriture ingéré par un boeuf :
    • Seul 12,5% de ce que l’animal mange est transformé en viande pour l’Homme.
    • 50,2% est utilisé pour son énergie et sa respiration.
    • 37,3% n’est pas assimilé et est rejeté sous forme de méthane ou de déchets organiques.
  • Le rendement d’un bœuf/vache n’est que de 0,5 t/ha/an contre 10 t/ha/an pour le végétal.
  • La consommation d’eau du bœuf/vache est de 15’000 litres/kg produit contre 900 litres/kg produit pour une pomme de terre.
  • La surface agricole nécessaire pour un bœuf/vache est de 323 m²/kg produit contre 6 m²/ kg produit pour une pomme de terre.
  • Un élevage de poulets émettra 16,5 fois moins de CO2 que pour la production de 1 kg de veau.

Solution simple 1 : Ne plus proposer aux enfants de viande rouge et la remplacer par des aliments végétaux. Prendre l’exemple sur la nourriture indienne.

Solution simple 2 : 100% des repas en cantine doivent être végétariens. Ce qui a pour avantage de supprimer le problème communautaire.

Solution simple 3 : Diminuer par quotas la production de viande rouge pour atteindre 0 en 2030.

Solution simple 4 : Conserver la fabrication de lait de vache exclusivement pour la fabrication de fromages.

Solution simple 5 : Interdire le lait de vache pour l’alimentation des nourrissons jusqu’à 6 mois en le remplaçant par du végétal BIO, et ensuite éventuellement par du lait de chèvre BIO.

Retrouver le vrai goût des aliments sans ajouter de sucres

Le sucre est un poison qui fait grossir. Pour l’éliminer de votre vie quotidienne, vous pouvez dès maintenant arrêter l’achat de sucre en poudre et de sucre en morceaux ! Cela vous fera des économies et vos enfants vous remercieront pour leurs dents.

Par quoi remplacer le sucre brut ?

Pour un développement durable de la vie sur Terre, il faut mettre en avant les arbres et les forêts. Le bouleau est un arbre décrié par l’aspect allergène de son pollen, mais cet arbre pionnier possède une ressource incroyable qui est sa sève ! Si on tient absolument à donner un goût sucré à notre gâteau, alors le seul remplaçant est la sève de bouleau ou le Xylitol qui est l’écorce du bouleau. Son premier avantage est de boiser la surface de la planète ! Et les autres, c’est qu’il est source de vitamine C, Calcium, Magnésium, Cuivre, Zinc, antioxydants, etc.

Le Xylitol, un excellent substituant au sucre fabriqué à base d’écorce de bouleau ! Il est très prisé dans les pays nordiques. Sa récolte doit se faire sans abattre l’arbre bien entendu… !

Mais la meilleure solution est de retrouver le vrai goût des aliments sans sucres ajoutés ! Un café, c’est sans sucre !

 

Faut-il continuer à acheter des plats préparés ?

La réponse est non ! Vous pouvez acheter des plats chez votre traiteur qui réalise ses recettes de manières artisanales ! Qui de nous ajoute du sucre pour un plat, à part pour masquer le mauvais goût ? Pour un dessert il est possible de remplacer le sucre par le Xylitol ou de la sève de bouleau dont on aura fait évaporé partiellement l’eau : explication ici.

 

Solution 1 : Interdire la vente de sucres.

Solution 2 : Interdire tout ajout de sucres dans les aliments, plats ou sauces.

Solution 3 : Autoriser la vente de Xylitol uniquement dans les magasins BIO.

Récolte de la sève de bouleau en Sarthe

La récolte de la sève de bouleau se réalise comme avec l’érable et principalement au printemps. L’écorce est percée sur 2 cm de profondeur avec un foret de diamètre 6 ou 8 mm selon la taille de la paille en bois ou en fer installée. Les arbres ont un diamètre de tronc d’au minimum 30 cm. Comment récolter la sève ? La réponse ici.

Récolte de l'écorce de bouleau pour le xylitol ou pour fabriquer des objets comme des canots.

Pour la fabrication de Xylitol, l’écorce superficielle est enlevée du bouleau par large bande. Cette technique est aussi ancestrale pour la fabrication d’objets ou de canots !

LES PRINCIPAUX POLLUEURS

  • Les GSM, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino :

Les GSM ne travaillent pas pour la sauvegarde de la planète ni pour les générations futures :

Les sucres sont un problème de société : ils apportent une fragilité face aux maladies, un problème de surpoids, des problèmes de caries, et de la pollution par la culture de la canne à sucre et des betteraves. Leur irresponsabilité va jusqu’à mettre en entrée des magasins des produits plein de sucres (tels que M&Ms et Nutella) qui détruisent la santé des enfants et de la planète.

Face à l’évidence de la pollution liée à la “fabrication” de la viande (ou à la tuerie des animaux), les GSM devraient avoir le bon sens de fermer leurs rayons boucherie. Ils sont complices des pollutions et de la destruction de la biodiversité. La pêche hauturière et la commercialisation de produits contenant de l’huile de palme font aussi partie des vices des grandes surfaces.

  • Les industriels de l’agro-alimentaire :

Ils utilisent le sucre pour augmenter la durée de conservation des aliments, pour masquer le mauvais goût et pour donner envie au consommateur de consommer à nouveau.

  • L’État qui est soumis aux lobbies malveillants :

Les États et donc les hommes politiques qui les composent sont absents de l’action. Un État va préférer informer et dire “pour votre santé, mangez moins de sucres et sel, bougez plus !”. Le citoyen devient donc le responsable de ce qu’on lui met sous le nez : des produits sucrés ou de la viande. L’Homme n’est pas assez discipliné pour cela. Or c’est à l’État d’interdire aux fabricants et aux GSM la vente de ces produits !

Près de 20’000 lobbyistes travaillent à Bruxelles autour du Parlement européen pour influencer les députés… et ça fonctionne !

L’ESSENTIEL DES LIENS UTILES

Mangez végétarien ! Menu-Vegetarien.com.

La vérité sur le lait de vache : Sur la base des investigations de Robert Cohen (Milk, The Deadly Poison).

L’esclavage d’une vache laitière : Lait/insémination/abbatage.

Etude “Livestock and climate change” : World Watch Institude.

Site du ministère de l’Agriculture Agreste : Carte de l’utilisation des territoires (culture, élevage, …)

Site du ministère de l’Agriculture Agreste : Données sur le nombre de têtes de l’espèce bovine ou de la production végétale.

LES RESPONSABILITÉS

Les êtres humains

L’Homme a toujours mangé de la viande suivant sa culture ou son lieu de vie. Mais, l’industrialisation a mené l’Homme à optimiser ses ressources et la vache et le bœuf ont été les animaux idéaux. Cependant, dans un monde à 3,7 milliards d’individus cela pouvait être tenable, mais ce ne l’est plus du tout à 7,5 milliards ! L’Homme doit comprendre qu’à 7,5 milliards, il n’est plus possible de manger autant de viande et que la viande bovine laisse la pire empreinte écologique.

Les hommes et les femmes politiques

L’absence de vision et d’anticipation est toujours ce qui caractérise les hommes ou femmes politiques. Et leur sensibilité au lobby, aux promesses d’emploi et de budget, font qu’ils sont immobiles et inutiles. Or sans planète, il n’y aura plus rien pour occuper les Hommes, ils pourront alors se mettre en guerre les uns contre les autres ? Pour la protection d’une filière économique, ils mettront en péril l’ensemble des êtres humains.

DÉCIDEZ-VOUS A MANGER VÉGÉTARIEN ET SAINEMENT

Carte des occupations du sol de l'Agreste

L’OCCUPATION AGRICOLE

Les surfaces agricoles empiètent largement sur les territoires (forêts et biodiversité). 70% des terres agricoles sont consacrées à l’élevage (culture de céréales et pâturage). Certaines régions françaises sont des déserts de biodiversité, tels que la région Val-de-Loire ou Ile-de-France. Ces régions sont consacrées exclusivement à la culture céréalière pour l’élevage ou l’industrie agro-alimentaire. Dans le monde, environ 70 milliards d’animaux d’élevage sont tués, soit 10 pour 1 Homme.

Sur les cartes de Agreste, vous pourrez aisément comprendre que si ces terres étaient converties pour l’alimentation des Hommes, il resterait 80% de surface pour la biodiversité et les forêts.

Assiette de légume pour végétarien

MANGEZ VÉGÉTARIEN !

La cuisine indienne vous fait rêver ? Pour effectuer un changement radical dans le problème climatique qui est un problème de survie, il est impératif de manger végétarien !

Le site menu-vegetarien.com est bien fait avec des propositions de menus de tradition indienne.

Des fruits et légumes sur une table

L’INDICE GLYCÉMIQUE DES ALIMENTS

Pour supprimer les sucres, la seule solution est de savoir ce que l’on mange ! Le tableau de l’indice glycémique vous permettra de prendre des bonnes habitudes pour votre santé mais aussi celle de la planète. On est ce que l’on mange.

L’indice glycémique de référence à ne pas dépasser est 70. Tous les aliments au-dessus sont à bannir totalement.

0
animaux de l'espèce bovine
en France
0
%
sont utilisées pour l'élevage
0
kg de sucre / an
consommé par un français