Rejet des amendements pour la taxation du kérosène par les députés !

Image de la pollution aérienne

Rejet des amendements pour la taxation du kérosène par les députés !

Soutenu par Delphine Batho (politiquement neutre, car sans carte), le projet de loi des mobilités avait deux amendements concernant la taxation du kérosène dans l’aviation pour les vols intérieurs. Ils ont été rejetés par l’assemblée nationale. Le transport aérien peut dormir sur ses deux oreilles. Les parlementaires  préfèrent reporter sur le parlement européen des décisions qu’ils auraient pu prendre localement sur le pays afin d’envoyer un signal fort à l’Europe sur la réussite d’un tel projet.

Pourtant ces amendements discutés le 14 juin dans le projet de loi sur les mobilités en 1ère séance avait une logique écologique et aussi une petite ambition. Car cela concernait uniquement les liaisons aériennes qui étaient en concurrences avec des lignes TGV ou LGV. En effet pourquoi maintenir des lignes aériennes lorsqu’il existe une alternative moins polluante et aussi rapide.

L’écologie doit faire face à la complexité législative locale et aux lobbies à l’échelle européenne

Les freins à la mise en place de lois pour sauver le climat sont le théâtre d’une bataille entre les députés. La complexité des lois et des taxes entourant un simple billet d’avion fait capoter le moindre essai de mise en place d’un tel projet. Pourtant d’autres projets sont mis en places avec une facilité déconcertante, tel qu’on peut se souvenir du CETA et de sa mise en application provisoire alors que les citoyens n’en veulent pas. Il existe donc plusieurs niveaux de décision et où les intérêts économiques diffèrent. L’écologie semble être une malédiction pour les économies alors qu’il est le “secteur d’activité” le plus prometteur pour 2 raisons : sauvez le climat c’est sauver les hommes et l’écologie est une source énorme d’emplois.

La ministre Elisabeth Borne explique son point de vue sur la pollution aérienne

Quoiqu’il en soit, la ministre chargée des Transports Mme Élisabeth Borne informe que : “les Assises nationales du transport aérien ont été l’occasion de discuter avec tous les acteurs du secteur, mais peut-être n’ont-elles pas été suffisamment ouvertes aux autres secteurs. […] Ces assises ont aussi été l’occasion d’évoquer la performance économique, sociale et environnementale du transport aérien, dont nous débattons ce matin. Il convient de réfléchir à la capacité de disposer demain d’avions zéro carbone : il faut nous donner cet objectif, compte tenu des révolutions que l’aviation a déjà été capable d’opérer. […] Ces assises se sont en outre penchées sur les distorsions de concurrence dans ce secteur, qui stressent un peu ses acteurs. Je pense notamment à l’écart des charges sociales entre la France et les Pays-Bas : chez nous, ce sont 30 euros supplémentaires par billet. Il est vrai qu’en France, les charges sociales financent par exemple les retraites, alors qu’ailleurs, leur coût est assumé par des fonds de pension. […] Ne soyons donc pas naïfs : il faut prendre en considération les effets, qui ont été évoqués, de déport de trafic au profit de hubs voisins. […] Nous y défendons un objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime et du secteur aérien, à l’horizon 2050. C’est ce qu’il faut faire pour tenir la trajectoire résultant de l’accord de Paris. Certaines orientations doivent être défendues résolument à l’échelle européenne.”

La participation de Mme Borne aux Assises du transport aérien fut le rendez-vous de tous les lobbies du secteur. L’influence de ces derniers semblent avoir donné des éléments de langage à la ministre qui agit pleinement pour la désinformation.

Dans ce discours, on peut noter trois incohérences principales :

  • Faire croire à la population qu’il existera des avions zéro carbone ;
  • En cas d’avancée en France et dans l’attente d’une décision européenne, il ne faut pas croire que tout le trafic aérien sera déporté sur des hubs étrangers. Si c’est le cas, alors ce projet de loi est efficace ;
  • Suivre un objectif de 50% de réduction du CO2 d’ici à 2050 sachant que l’accord de Paris est insuffisant et que le trafic aérien est en constante augmentation, avec +6% en France entre 2016 et 2017 (source DGAC et indicateur mensuel TendanCIEL).

Mr Christophe Bouillon réplique : “Madame la ministre, vous nous dites, à juste titre, que les avions zéro carbone offrent des perspectives. […] Cette perspective s’inscrit dans un horizon de temps qui ne correspond pas à l’urgence écologique. Il faut changer les habitudes dès maintenant, et nous pouvons le faire de deux façons : soit par la voie réglementaire, soit par celle d’un bon fléchage du produit de la taxe, ce qui permettrait d’envoyer un signal par le prix et de modifier nombre de comportements, c’est évident. […] Nous souhaitons tous décarboner le transport aérien et affecter les taxes de façon à changer les comportements. Lorsque, avec Dominique Potier, nous proposons la présente mesure, qui est presque homéopathique et qui, vous l’avez dit vous-même, n’aura pas de grandes conséquences, mais qui pose un principe et ouvre une perspective intéressante, on nous répond qu’elle est impossible et que ce serait quasiment la révolution. Si nous ne sommes pas capables de faire cela, permettez-moi de douter qu’on soit capable de faire davantage demain.”

Dans cet échange entre Hommes politiques, on se rend bien compte qu’il y a une majorité et une opposition. Mais aussi qu’il y a la peur de stresser l’électorat et l’urgence climatique. Le poids de l’écologie est encore très léger, alors l’urgence est extrême.

Le résultat du scrutin marqué par une abstention record :

Nombre de votants                          41 sur 577 députés, soit 93% d’abstention

Répartition des présents :
31 /305 (10%) de REM (République en Marche) : parti présidentiel
2 /104 (2%) de LR (Les Républicains)
3 /46 (6%) du MODEM (Groupe du Mouvement Démocrate et apparentés)
1 /29 (3%) du GS (Groupe Socialistes et apparentés, ex PS)
1 /28 (3%) de l’UDI (Groupe UDI et Indépendants)
1 /18 (5%) du LT (Groupe Libertés et Territoires)
1 /17 (5%) du FI (Groupe La France insoumise)
1 /16 (6%) du GDR (Groupe de la Gauche démocrate et républicaine
2 /14 (14% pour les indépendants (sans cartes)

Nombre de suffrages exprimés     36
Majorité absolue                 19

Pour l’adoption                  4
Contre                           32

L’amendement no 3248 n’est pas adopté. L’amendement no 3247 n’est pas adopté.

 

Quelle est la réalité de la pollution aérienne ?

Le transport aérien peut se comparer seulement au train, car ce sont les deux transports les plus rapide en vitesse de déplacement. Chacun a ses avantages, le premier a l’avantage de fonctionner en HUB internationaux ce qui permet de faire le tour de la planète en un temps record ! Ce type de transport est très pratique et rapide sur les longues distances supérieures à 1000 km. Le train est très facile à prendre et confortable. La mise en place des lignes à grande vitesse (LGV) permet de relier des grandes villes sur un rayon de 2000 km assez facilement. Par exemple un Rennes Bruxelles peut se réaliser en 5 heures, alors qu’en avion il vous faudra au moins le même temps avec l’enregistrement, les contrôles et les escales.

Prenons un autre exemple qui aurait pu faire parti des amendements pour les mobilités. Un vol Paris-Bordeaux mettra au total 2h05 contre 2h30 en LGV. Autre exemple “international”, il existe des avions pour faire Paris-Bruxelles (55 mn de vol + enregistrement 1 h avant, soit 1h55) alors qu’il existe un train à grande vitesse qui fait le trajet en 1h35 de centre à centre. Environ 20% des vols sont des nationaux (courte distance).

La réalité est que la pollution par passager est très différente entre l’avion et le train. Selon les sources ADEME ou l’EEA (Agence Européenne de l’Environnement), les données varient pour l’impact du train. Mais l’avion est selon les sources entre 20 et 207 fois plus polluant ! On se rappelle du scandale Volkswagen aux Etats-Unis avec le Green Diesel, il y a les chiffres officiels et les officieux.

Pollution kilométrique par type de transport

Comparatif de l'Agence Européenne de l'Environnement sur l'impact CO2 des transports

La pollution aérienne est clairement visible lorsque le ciel est dégagé. La première photo montre une photo du 31/05/2019 à 19h et l’autre à 22h. On remarque l’étalement de la pollution du nuage de “condensation” fait par les réacteurs des avions. Cette traînée de pollution s’étale dans le ciel. Cette pollution de fin de journée agit comme un bouclier empêchant le refroidissement de la Terre pendant la nuit. C’est ce qui s’appelle l’effet de serre et il est présent à l’échelle mondiale.

Photo de la traînée des avions dans le ciel  

La CSP+ est la classe sociale utilisant le plus les transports aériens

Le rapport de la DGAC sorti en décembre 2017 est intéressant car il étudie précisément le comportement des passagers d’avions. 50% des passagers sont de la Catégorie Socio-Professionnelle dite CSP+ : Cadres, chef d’entreprise, profession libérale, profession intermédiaire).

Profil CSP des passagers d'avion en 2017

Le secteur de l’aviation est de notre point de vue immature, sans lui vouloir du mal, pour continuer son expansion tant que sa pollution n’est pas maîtrisée. La pollution est insidieuse, d’apparence bénigne mais de gravité réelle. La restriction du secteur aérien est essentielle pour la suite de la bataille climatique qui est engagée. 1% des passagers réalisent plus de 30 vols par an. 48% des vols se font pour un motif de loisirs, 25% pour un motif professionnel et 21% pour aller voir de la famille.

The Shift Project a analysé grâce à des experts de l’aviation le discours de la ministre. Cela a permis d’éclaircir ne nombreux points inexactes et parfois totalement erronés. Par exemple, on parle que l’aviation c’est aujourd’hui 1% du CO2. Hors il est nécessaire de savoir que les avions produisent en plus du CO2 : des oxydes d’azote, de la vapeur d’eau et des particules fines, ce qui a des
effets sur la chimie de l’atmosphère (autres gaz à effet de serre comme le méthane et l’ozone troposphérique) et sur la formation des nuages d’altitude. L’aviation représenterait alors 14% de la pollution atmosphérique, alors que les autres secteurs ont une tendance à se stabiliser, l’aviation est en constante évolution. RAPPORT DU SHIFT PROJECT.

Agir Pour l’Environnement indique que le 09/07/19 une flat taxe va être imposée à l’avion en faveur du train. Une taxe très minime et qui n’empêchera pas le développement du trafic aérien :

Dans le cadre du deuxième Conseil de défense écologique, la ministre des transports a annoncé l’adoption d’une écotaxe sur les billets d’avion. Progressive en fonction de la distance parcourue (de 1,5 à 18€), ce premier pas est une réponse timide aux demandes portées par Agir pour l’Environnement.
Cette taxe devrait rapporter près de 180 millions d’euros en année pleine au profit du transport ferroviaire, permettant ainsi de compenser partiellement les avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien qui s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros chaque année.
Le gouvernement n’a pas cru bon devoir imposer une taxe dissuasive sur les vols intérieurs, y compris lorsque des alternatives crédibles existent. De même, les parlementaires ont adopté la loi sur les mobilités et ont soigneusement évité d’interdire les publicités pour le transport aérien; laissant ainsi la possibilité à Air France d’écrire dans une publicité que “plus la température monte, plus les prix baissent sur la France”!!!

L’équipe HE

About Author

Related posts

Comments ( 2 )

  • T

    Il n’est pas besoin de loi pour interdire aux agents des administrations et entreprises publiques de prendre les vols de courte distance pour les trajets professionnels. Premiere etape avant que tout le monde fasse pareil.

  • contactwdfobx

    Good whatever time of day it is where you areHello!

    Newsletters of Your offers via contact forms to the sites of business organizations via any countries of the world in all languages.

    website =» contact-forms.su

    WHAT IS THE MAILING OF WEBSITES BY FEEDBACK FORMS?
    This is a type of mailing using the contact forms that are located in the feedback section of the website and filled by our programme in a preset mode with a rate of a few thousand feedback forms per 1 minute, while the alphanumeric code from the pictures (CAPTCHA) is also solved.
    After that, the e-mails including your commercial offers are sent to the emails of companies.
    When sending mailing by contact contact forms, it turns out that each internet resource sends a message to its own e-mail and, therefore, all messages arrive in the inbox folder of the exact e-mail in which the organisation receives the correspondent emails.

    Unique Trade Offer:
    Fast 100% notification of firms and site owners about new business offers.
    Search of new customers that other types of advertisements cannot find.

    THE MAIN AIM:
    Finding customers that cannot be found through other types of advertisements.

    Benefits:
    1.100-percent delivery of cooperation offers.
    2.Increase of the customer base.
    3. Expansion of the market share.
    4.Mailings based on topics and regionality.
    5. Sending letters to company officials.
    6. Conducting tenders and studying demand.
    7. Conducting marketing research.
    8. Conducting surveys and studying public opinion.
    9. Notification speed.
    10. Cost.
    11. Entering the international markets.

    Our advantages:
    1.When sending mailing by feedback forms, all messages arrive in the inbox. When sending e-newsletters, this can reach up to 5 percent.

    2.When sending mailing by contact forms it is possible to send a few million messages per day to inboxes. When sending mass e-mails a few thousands arrive in the inbox folders, the rest often either do not reach or fill the junk folder.

    3. When sending mailing by feedback forms an e-mail does not get blocked by mail systems because it is sent from different sites. When sending e-mail newsletters it is possible to send a few thousands of those but nevertheless all the IP addresses from which the mailing is sent will be banned.

    4. When sending mailing by feedback forms the minimum of macro-synonims is used to form text and headings of the letter. When sending bulk e-mails, it is necessary to use «macros» (synonyms) for each word and create thousands different headings.

    5. Many companies deliberatelly hide their electronic address and only leave a contact form for contacting with them.

    6. When sending bulk e-mails, your cooperation offer is delivered to every employee of the business, (which causes irritation) compared to mailing by contact forms where the message is received at the e-mail specifically set up for commercial offers.

    7.half of business mailboxes are placed on free mail systems, they are badly “searchable” by e-mail, but when sending mailing by feedback forms through these mail systems, all letters are one hundred percent delivered to the recipients.

    8. Only 30%-40% of organisations are placed in the directories within several years, and the rest are already placed in our WHOIS databases and are waiting for your business offers.
    Thus that emails of companies from directories are spammed, and therefore they will not have such monetisation as when sending mailing by feedback forms using our the newest VOIS databases.

    9. Any kind of stop words in the headings or body of the message can be sent through contact forms. When sending mass e-mails, such letters either do not reach the recipient or arrive in a spam folder.
    The list of stop words of mail systems includes almost all phrases and words that encourage potential customers to take active actions.

    Application:

    1. Searching for new clients.
    2. Quick informing of marketplaces about new offers.
    3. Reaching out directors.
    4.Supply.
    5. Conducting tenders.
    6.Conducting marketing research.
    7.Conducting surveys and studying public opinion.
    8. Searching for clients internationally.

    Reasons for purchasing this service:

    1. 100-percent delivery of your letters and business offers to millions of businesses around all countries in the world.
    Every website sends a letter to itself so all filters of mails are bypassed.

    2.Mailing by feedback forms is an great way in in terms of conducting various marketing researches, studies and surveys of social opinion on any kind oftype of activity and direction.
    When sending mailing by contact forms, you will will be absolutely sure that your letter has been delivered to one hundred percent of consumers of your product and service and if a product or service is “poorly promoted”, then the potential issue lies in other things, for example in prices.
    At the same time, within 1 week you will see real demand for your services and products, you will not need to spend money on renting an office and other more time-consuming and expensive marketing activities.

    3.Mailing by feedback forms is the most economical and quickest way to get your product or service to the markets of other countries.

    4. Mailing by contact forms is a tool for conducting various tenders.

    5.Weekly update of the database, as more than one hundred and fifty thousand new sites, are registered all over the world daily, and you, in turn, get potentially new customers.

    6. Full geographical coverage for all countries of the globe.

    7. We offer customers that you will not find through other advertisement.
    When sending mailing by contact forms, you will be able to reach out that part of your customers, that is impossible to “break through” automatically in any other way.
    For instance, you will be able to deliver a cooperation offer to those potential clients that were earlier out of reach due to filters of mail systems while sending mass e-mails.
    In the markets, there is a very unusual situation: companies in the directories are completely spammed with all sorts of offers while very little e-mails are sent to the remaining ones.

    8. Unique technology of decoding the CAPTCHA.
    There are special services for unraveling numeric and alphabetic code (captcha/CAPTCHA). It costs 1$ to solve thousand CAPTCHAs.
    It follows from this that, processing a million Internet resources our robot solves 1 million captchas, which costs thousand dollars only to decode captcha/CAPTCHA, and we provide this free of charge for you!

    9. By ordering mailing by feedback forms, you are promoting your service or product not to separate individuals, but to entire organisations, for instance domain zone .com, where more than one hundred and fifty million commercial businesses from all over the world are collected (we have got samples of them from international zones for every state).

    10. Mailing by contact forms also includes a type of SMS mailing
    E-mail address that is linked to the contact form is the main mailbox of companies through which orders and business offers are sent. This mail is also set up for cell phones as it is necessary to respond to the messages fast so as not to misplace the order or the relevance of the commercial offer.

    11. The database of every country also includes all joint firms from all over the world closely related to or working with this country, for instance, national communities and diasporas.
    Sanctions of search engines and mail systems?
    These mailings are an alternative to sending e-newsletters, therefore search engine sanctions and “Ban” do not apply to them.
    The mail system delivers the data of messages to the inbox folder, as it bypasses through the “warm channel” from the new IP address of the internet resource to the corporate e-mail address of the same internet resource.
    In simple language, these mailings “live in letters” and e-mail filters do not react to them, because mail systems have trust in communication channels between sites and corporate electronic addresses.

    OUR DATABASES:
    You can buy our databases separately from the mailing by sending us a enquiry by contact form.

    MORE THAN 2000 VOIS DATABASES BY DOMAINS AND COUNTRIES.

    SELECTIONS OF DATABASES BY THE MAIN CONTINENTS.

    SELECTIONS OF DATABASES BY THE MAIN WORLD LANGUAGES.

    COLLECTIONS OF DATABASES BY THE MAIN WEBSITE BUILDERS.

    COLLECTIONS OF DATABASES BY THE MAIN COUNTRIES OF THE WORLD.

    HOW TO MAKE AN PROMOTIONAL OFFER FOR MAILING BY FEEDBACK FORMS:
    The simplest text of the message + a few headings, the main goal is to interest the client, and they will read the rest on your website.
    Most likely, all ads on your subject are already on the Internet networks, enter the necessary requests into the search engine and choose the most interesting ones.
    The headings are substituted one after another from .txt file.
    Only messages in the text form are sent, links are inserted without problems, they are all “clickable”. If the potential customer needs pictures or more specific information, then you should forward the future customer to visit your site.

    In the letter:
    Text without pictures, since pictures do not pass through the contact form.
    Your contact details:
    Site address:

    Fields to fill in:
    Name:
    Country:
    City:
    Site:
    Several headings:
    Email for automatic responces:

    website =» contact-forms.su
    Price List =» contact-forms.su/en/price/

Give a Reply