Photo de la chaleur extrême dans la Death Valley

2018 : Année la plus chaude jamais enregistrée en France

décembre 21st, 2018 Posted by Le climat 0 comments on “2018 : Année la plus chaude jamais enregistrée en France”

C’est officiel. Le 21/12/18, Météo France déclare que l’année 2018 a été la plus chaude en France depuis 1900, avec +1,4 °C par rapport à la normale. Un nouveau record que la Terre se serait bien passée ! Cela induit de nombreuses conséquences sur l’environnement, la biodiversité et l’avenir des êtres humains au delà de 2050.

Un record de chaleur inédit en France et en Europe

En France, la température moyenne sur l’année devrait se situer à 12,6 °C. Hors cette année 2018, il a été relevé en moyenne une température de 14 °C. Ce record de chaleur n’est jamais arrivé ! Cette année aura été marquée par un second record qui est celui du nombres de mois consécutifs au dessus des normales d’avril à décembre : 9 mois.

L’Europe entière est touchée par ce phénomène avec +1,8 +C. La Suisse atteint un record de +2,5°C ! En France la fin de l’Automne aura été marqué par l’assèchement des cours d’eau, même en Bretagne qui est habituellement soumise à une pluie très régulière !

Les précédents records sont assez récents. Car 9 des 10 années les plus chaudes ont été enregistrées après 2000. Sur le podium des années les plus chaudes en France : 2011 avec +1,1 °C, 2014 avec +1,2 °C et 2018 avec +1,4 °C. Sans être mathématicien, nous constatons que la tendance est nette. Elle nous emmènera au minimum à +2,6 °C en 2050. Les accords des COP21 et COP24 devront être rigoureusement appliqués et même aller très au delà de leurs objectifs politiques. Leurs souhaits / promesses étant de limiter à +2 °C en 2100. Autant dire que les politiciens qui ont signé cela ne se mettent pas la pression. De leur vivant, ils ne connaîtront pas la réalité factuelle de ce qu’ils ont négocié. Un seul objectif de limitation de la température dès 2030 serait beaucoup plus persuasif et contraignant afin de mettre le monde entier en mouvement, car nous aurions tous les jours cet objectif en tête pour l’atteindre, car c’est demain !

L’emballement des températures va aller dans les années qui viennent beaucoup plus vite que prévu ! Et beaucoup plus vite que les actions des Hommes pour réparer la Nature.

Des records annuels qui vont de paire avec ceux des températures maximales

Le changement climatique par l’Homme créé des situations extrêmes . Le graphique ci-dessous montre par décennie et par continent l’évolution du nombre de records nationaux. Depuis 1900, la croissance est exponentielle avec une accélération à partir de 1970 :

Graphique des records de température sur tous les continents depuis 1900

Il y a t-il une solution à cette dérive qui semble inarrêtable ?

Oui ! Il suffit que chacun prenne des mesures extrêmes dans ses habitudes de déplacement, de distance travail / maison, de consommation ou tout simplement de se limiter à moins de 2 enfants par famille ! Car la dérive est un ensemble de facteur qui est amplifié par la croissance démographique non maitrisée et où les Hommes n’ont pas encore compris l’équation permettant de vivre sans polluer. A contrario, les pays du sud de l’Europe deviendront des déserts en quelques décennies et l’Afrique sera inhabitable.

Les extinctions d’espèces et la pollution est en parfaite corrélation avec la dérive démographique. Il est urgent d’inverser la tendance et d’apprendre à vivre en toute sobriété !

 

Tags: , , , ,

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>