Rendre inopérant le façonnage de l’Homme par les incitations marketing

L’Homme a une fâcheuse tendance de s’auto influencer par les publicités et d’inciter une surconsommation de produits de manière impulsive. Le marketing est aujourd’hui très bien ficelé, mais il détruit à petit feu la planète.

 

UN PANNEAU PUBLICITAIRE CONTRE UN ARBRE

Les panneaux publicitaires des villes sont une pollution visuelle et lumineuse. L’efficacité commerciale de ces panneaux profite principalement qu’aux gros groupes du commerce. Le panneau est une inutilité urbaine. Seule la mairie en retire quelques maigres bénéfices seulement si elle est propriétaire du panneau. Pour apaiser la pollution visuelle et mentale de ces panneaux, qu’ils soient isolés ou sur les abri-bus, il est impératif de les supprimer. A la place, un arbre doit être planté.

INTERDIRE LES PUBLICITÉS PAPIER

La publicité papier (ou prospectus), les catalogues et les annuaires sont une antiquité au temps d’internet. La consommation annuelle de papier en France est de 830’000 tonnes, soit 48’823 arbres coupés par an. Ces papiers inutilement produits n’apportent en réalité aucun avantage au consommateur qui va de toute manière au magasin le plus proche de chez lui et regarder les promos sur place selon le produit qu’il a besoin. Le but est donc d’interdire ces publicités.

CONCEVOIR UN BOITIER TV COUPEUR D’ANNONCES PUBLICITAIRES

La télévision est devenue au fil des années une façonneuse de téléspectateurs. Peu importe la qualité du programme, c’est aux publicités de rendre la télé intéressante et rentable pour les chaînes de télé. La majorité des chaînes ne souhaitent plus faire réfléchir le téléspectateur mais seulement le distraire et le ramollir. Afin de casser cette logique de manipulation et d’incitation à la surconsommation par les publicités, qu’on a aucun droit de refuser alors qu’elles entrent dans notre sphère privée, il faut donc pouvoir les bloquer. Nous souhaitons créer un boitier ayant la faculté de couper le signal lorsqu’une plage publicitaire apparaît à l’écran.

L’OBJECTIF DE CE PROJET

L’objectif de ce projet est de dés-influencer l’Homme de l’emprise marketing qu’elle soit dans la rue, dans leur boite aux lettres ou dans leur télévision. Le marketing a une grande responsabilité dans ce monde de surconsommation et dans la pollution environnementale.