La gestion de la lumière nocturne

Ville éclairée par les lampadaires la nuit

La gestion de la lumière nocturne

Créer de la lumière nocturne intelligente

Pour redonner vie au monde nocturne de la biodiversité urbaine, la ville a besoin de devenir intelligente. L’éclairage public est un gros projet simple à résoudre. Ce projet vise à trouver des technologies simples et efficaces pour éclairer seulement lorsqu’il est nécessaire.

RÉDUIRE DE 80% LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

La ville d’OSLO a réduit de 70% sa consommation en adoptant des lampadaires intelligents qui s’adaptent au trafic, à la luminosité et à d’autres paramètres. Cela a donné lieu au projet européen e-streetlight. Avec 10’000 lampadaires changés sur 62’000, le coût d’investissement aura été de 6 millions d’euros, avec un amortissement de 5 à 8 ans.

En adoptant un éclairage public intelligent, l’économie réelle peut atteindre 80 à 90% de la consommation électrique d’une ville, pour un investissement modique. Sur ce type de projet, seule la volonté politique compte . Les bénéfices sur la consommation des ressources naturelles sont énormes, car le besoin électrique devient quasi nul la nuit.

LA NUIT LES VOITURES ONT DES FEUX, MAIS PAS LES PIÉTONS

Il est difficile de trouver l’intérêt d’une ville éclairée toute la nuit lorsque tout le monde dort. On distingue deux types de déplacement en ville : les véhicules et les piétons. Dans le premier cas, les véhicules ont des phares pour s’éclairer, tout comme les vélos. Dans le deuxième cas, les piétons n’ont pas pour fonction d’avoir un éclairage permanent fixé à leur front. C’est pourquoi, l’éclairage nocturne doit être ciblé en priorité pour les piétons. Pour les véhicules, seuls certains endroits dangereux doivent conserver un éclairage, qui sera aussi adapté pour être intelligent.

Un éclairage intelligent se caractérise par une zone d’éclairage projetée vers le sol et un allumage uniquement lorsque le véhicule ou le piéton est détecté.

REDONNER VIE A LA VIE NOCTURNE DES ESPÈCES ET DE LA BIODIVERSITÉ

Les arbres et les espèces ont une vie nocturne. Ils ont besoin de reconnaitre le jour de la nuit pour leur développement et pour qu’ils vivent. Par exemple, un être humain ne pourrait pas dormir avec la lumière allumée toutes les nuits. Alors pourquoi faire subir aux autres ce que l’Homme ne souhaite pas pour lui ?.

L’OBJECTIF DU PROJET

L’objectif du projet est en premier lieu de diminuer la consommation des énergies fossiles inutiles des espaces urbains. La gestion intelligente des lumières permettra aussi à la Nature de revivre dans un cycle normal et à l’Homme de redécouvrir la richesse de la beauté d’un ciel étoilé. Une ville éclairée n’est pas source de richesse mais elle conduit vers la pauvreté.

About Author

Related posts

Give a Reply