Agronomie durable et élevage extensif

Agriculture extensive traditionnelle

Agronomie durable et élevage extensif

L’agroécologie : l’unique méthode agricole durable

L’agriculture intensive est responsable de beaucoup de déboires sur la Terre : Pesticides, engrais chimiques, déforestation, destruction des talus et des zones humides, érosion de la terre et de l’humus des champs… Ce projet agroécologique a pour but de mettre à la connaissance du monde agricole, les bonnes pratiques pour simplifier la transition et l’apprentissage vers une agriculture biologique. L’agroécologie sait avoir un rendement équivalent aux méthodes chimiques. C’est pourquoi ce projet doit aider l’exploitant à la compréhension de sa terre, de la biodiversité locale et des méthodes de culture durable.

FAIRE DE CE PROJET UNE BOITE A OUTILS POUR L’EXPLOITANT AGRICOLE OU VINICOLE

Les exploitants doivent, à partir des données de ce projet, trouver toutes les données nécessaires à leur exploitation. Cette boîte à outils est composée d’outils permettant de faire un état des lieux de la santé de leur terre, de favoriser la création d’humus, de savoir utiliser un semis direct sous couvert, de régénérer la biodiversité et de reconstituer les talus.

APPRENDRE LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES D’UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE (non apprise à l’école)

Les écoles apprennent des méthodes destructrices aux exploitants agricoles et vinicoles. C’est pourquoi, il faut qu’ils réapprennent à soigner leurs terres. Les méthodes intensives sont des méthodes passées. Une exploitation dispose généralement d’une trousse à pharmacie de plantes très utiles pour la protection des cultures. Mieux vaut prendre de l’homéopathie qu’un antibiotique, cela est vrai pour l’Homme comme pour la Nature.

SAVOIR RECONNAITRE UN SOL APTE POUR TELLE OU TELLE CULTURE

Certains sols usés par des années de labours et de produits chimiques sont très affaiblis et presque morts par l’érosion; les cailloux sont presque à fleur de terre. L’agroécologie permet de régénérer les sols et il est donc important de connaître la santé de sa terre. La culture qui sera plantée sera fonction des résultats. Pour cela, il faut savoir reconnaître quelle qualité de terre est présente dans chaque champ afin d’optimiser le rendement des cultures.

INFORMER DES PRINCIPES DU SEMIS DIRECT SOUS COUVERT ET DES INTER-CULTURES

H-E informe les agriculteurs des bonnes méthodes en agriculture. La pierre angulaire est de ne jamais retourner sa terre afin de conserver la vie qu’elle contient (vers de terre, anciennes racines, nutriments, etc.). L’unique méthode est donc de semer avec un semoir à semis direct sous couvert. C’est-à-dire que le couvert qui aura été semé afin de préparer la prochaine culture va être écrasé au sol et les graines vont être implantées dans le sol grâce au semis direct. Le couvert servira alors à empêcher les mauvaises herbes de pousser et à nourrir le sol grâce à sa décomposition.

SAVOIR RECONSTITUER LES TALUS ET APPRENDRE A FAIRE DE LA BIODIVERSITÉ L’ATOUT D’UNE EXPLOITATION

L’importance des talus arborés par des plantes variées est indispensable pour toutes cultures. Ils servent de refuge aux espèces qui se nourrissent des espèces invasives qui s’attaquent aux cultures. Plus la biodiversité est présente sur une exploitation et moins les espèces invasives ont d’impact. H-E explique à travers ce projet comment reconstituer des talus, pourquoi il faut limiter la taille des parcelles, quelle forme doit avoir le champ idéal et quelles espèces (animale ou végétale) doivent être présentes en sentinelles sur l’exploitation.

About Author

Related posts

Give a Reply