Habitation éco et performante : Design et définition de plans standards

Habitation éco et performante : Design et définition de plans standards

Habitation économique et performante

Notre expérience dans l’habitation nous a montré qu’une maison était aujourd’hui difficile à réaliser à un coût contenu avec les nouvelles normes d’isolation, qui sont pourtant indispensables. Pour aider les futures mises en chantier, nous proposons des plans standards cotés avec la schématisation de l’ensemble des équipements éco-performants incontournables. Votre maître d’oeuvre ou vos artisans n’auront plus qu’à suivre les instructions ! Nous proposons également des compagnons certifiés dans la fabrication de ces maisons.

UNE SURFACE ADAPTÉE AU NOMBRE D’OCCUPANTS et OPTIMISÉE

Les plans sont conçus pour être en rapport avec le juste nécessaire de surface habitable. Pourquoi faudrait-il avoir une maison trop grande en fonction de son nombre d’occupants si le coût et le prêt réalisé sont trop élevés ? Nos maisons ont une surface de 75 (3 personnes), 85 (4 personnes) et 100 m² (5 personnes).
 

DES OSSATURES LÉGÈRES

L’objectif premier est d’alléger au maximum la construction et donc la maçonnerie. Car elle est source de conductivité thermique élevée, d’une main d’œuvre coûteuse, d’un volume de matériaux important et d’une finition à l’enduit indispensable.

Concrètement, nos créations débutent par des fondations et une dalle béton sur terre-plein (suivant les sols) ou sur pilotis. Ensuite, l’ossature est mixte bois/métal et l’isolation en panneau de laine de roche doublée (2 x 10 cm). La protection vis-à-vis de l’extérieur est faite par la mise en place d’un écran “sous-toiture” en périphérie des murs, pour le vent, et de tôles ondulées galvanisées, pour la pluie.

UNE TOITURE VÉGÉTALISÉE

La couverture utilise la terre végétale du terrain pour l’isolation de la toiture. Cela permet d’utiliser la ressource naturelle qui est sur place et gratuite ! La terre végétale est très isolante et elle permet de fleurir la toiture pour les insectes volants.

DES ÉQUIPEMENTS ECOPERFORMANTS

Chaque maison est conçue pour une exposition idéale sud-ouest, avec des surfaces vitrées suffisantes pour apporter le maximum de chaleur en hiver. Des brise-soleil équipent les baies afin de limiter la surchauffe en été. Les fenêtres sont à double vitrage et à triple pour celles à l’est et à l’ouest. L’équipement central de la maison est la VMC à double flux à haut rendement qui permet la régulation idéale de la température de la maison à toutes saisons. Le chauffe-eau est solaire. Le reste de la maison est connecté au réseau électrique. L’eau est stockée dans une citerne afin d’être utilisée pour le potager.

UN COUT DE CONSTRUCTION IMBATTABLE

En allant à l’essentiel, le coût final de la maison est faible. Pas de place perdue, pas de fenêtres placées au mauvais endroit, un espace intelligent. Les connaissances en architecture et les matériaux qui sont proposés aujourd’hui par les fabricants permettent la construction de ce type de logement durable et économique.

About Author

Related posts