Libération des cours d’eau et hydrolien fluvial

Libération des cours d’eau et hydrolien fluvial

Redonner aux rivières leur dynamisme écologique et utiliser leur force pour la production électrique

La mise en place d’écluses sur les rivières existe depuis plusieurs siècles en France. Une écluse permettait le passage des bateaux pour le transport de marchandises afin de réguler le tirant d’eau quelle que soit la saison. Aujourd’hui, mis à part les petits bateaux pour le tourisme, il n’existe plus d’intérêt aux écluses. H-E souhaite étudier la suppression des écluses afin de libérer le flux d’eau des rivières, faire revivre la biodiversité et imaginer des moyens de production électrique grâce à la puissance de l’eau en hiver.

SUPPRIMER LES ÉCLUSES DES COURS D’EAU NATURELS, DES RIVIÈRES ET DES FLEUVES

Les écluses sont devenues sans intérêt majeur sur la grande majorité des cours d’eau, rivières et fleuves. C’est joli et cela donne un caractère bucolique au paysage. A part cela, les écluses limitent les débits d’eau et le nettoyage du lit. Sans elles, le lit des rivières redeviendrait vivant par les plantes et les poissons. Certains poissons marins ont besoin de remonter les cours d’eau pour déposer leurs œufs. Les saumons, qui étaient avant abondant dans les rivières, ont disparu de nombreux pays pour cette raison. C’est tout un écosystème qui revivrait grâce à la suppression des écluses.

CERTAINES ÉCLUSES et MOULINS SUFFISAMMENT EN AMONT peuvent-ils êtres conservés et modernisés pour produire de l’électricité ?

Il ne faut pas faire table rase trop vite de certaines écluses. En effet, selon leur position géographique et suffisamment en amont du cours d’eau, les structures existantes peuvent être adaptées, comme les moulins à eau, afin de les moderniser et d’utiliser leur potentiel électrique. La rénovation patrimoniale trouverait aussi son intérêt.

EN AVAL, QUELS SONT LES DISPOSITIFS OU CONCEPTS POUVANT GÉNÉRER DE ÉLECTRICITÉ sans nuire à la biodiversité et aux poissons ?

L’Homme n’utilise pas assez la puissance des cours d’eau pour produire de l’électricité, sauf dans le cadre de barrages qui défigurent les paysages et qui déstabilisent les écosystèmes. Le courant de l’eau est une ressource infinie pour produire de l’électricité à condition de dimensionner les installations correctement et de trouver des dispositifs innovants.

L’OBJECTIF DU PROJET

Le but est donc de repenser l’utilisation des écluses afin de redonner de la biodiversité aux cours d’eau. Le second objectif est d’étudier comment on peut créer de l’énergie sans barrages et/ou en utilisant les moulins en place en les modernisant.

About Author

Related posts

Give a Reply